• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Croix Rouge cherche bénévoles

Croix Rouge cherche bénévoles / © MaxPPP
Croix Rouge cherche bénévoles / © MaxPPP

Un "guichet unique de l'asile" va être créé à Toulouse pour la Haute-Garonne. Il constituera le premier accueil pour les demandeurs d'asile. La Croix Rouge cherche des bénévoles pour tenir ces guichets.

Par Michel Pech

La Croix Rouge a été désignée pour créer ce nouvel accueil 
Depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre, l’Unité locale de la Croix-Rouge française de Toulouse prendra en charge, sur demande de la Préfecture de Haute-Garonne, le premier accueil des demandeurs d’asiles demeurant dans le Département uniquement.

A quoi serviront ces bénévoles ?
Les bénévoles recevront les ressortissants étrangers du département, leurs délivreront le formulaire de demande d’admission au séjour, les aideront à le remplir, leurs faciliteront la prise de photographie d’identité et leurs remettront une convocation à se présenter au guichet unique de l’asile mis en place par la Préfecture de Haute Garonne avec l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII).

Tout volontaire est le bienvenu
 Etudiants, retraités, ingénieurs, secrétaires, éducateurs, sans-emplois ou ouvriers , la croix Rouge Française sera heureuse de vous accueillir.
Cette mission a lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h30, 20 rue Raymond IV - 31000 Toulouse.

Contact :
Unité Locale de la Croix-Rouge française de Toulouse : ul.toulouse@croix-rouge.fr

Le guichet unique ? Comment ça marche ?
Pour améliorer et simplifier les démarches administratives des demandeurs d’asile, la Préfecture de Haute-Garonne a mis en place, le 31 août 2015, un guichet unique de l’asile regroupant ses agents et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux demandeurs d’asile résidants sur le Département d’enregistrer  leur demande et d’ouvrir des droits dans un délai de 3 jours conformément aux dispositions de la loi n°2015-925 du 29 juillet 2015 portant réforme de l’asile.



Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus