• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le DAL demande des comptes à Habitat Toulouse soupçonné de discrimination

© France 3
© France 3

De la discrimination dans l'attribution de logements sociaux aurait existé chez Habitat Toulouse au début des années 2010. Révélation du site Médiapart. Les associations demandent des explications. Le DAL 31 appelait à manifester, ce mercredi, devant les locaux du bailleur social.

Par Pascale Lagorce

L'association Droit au logement (31) manifeste ce mercredi matin devant les locaux d'Habitat Toulouse dans le quartier Bagatelle à Toulouse. Un rassemblement à la suite de la publication d'une enquête de Médiapart qui a révélé une vaste discrimination lors de l'attribution de logement HLM. Une discrimination mise en place au début des années 2010 au sein du plus important des 12 bailleurs sociaux de Haute-Garonne.

Le site Mediapart a publié une série de documents qui révèlent « un système de discrimination » chez Habitat Toulouse, dans l'attribution des logements sociaux. "Demander de refuser les Tziganes sur ce secteur", "Famille religieusement très marquée", "Attention, Monsieur est Ivoirien", "Pas d’étrangers"... Ces notes figurent en marge de certaines demandes de logement traitées par Habitat Toulouse. "Bien loin des critères officiels" note Mediapart.

Suite à ces révélations, le DAL 31 s'est mobilisé et l'association la Maison des Potes- Maison de l'égalité a décidé de porter plainte.

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus