Créé par Louis Lareng, le centre de consultation médicale maritime installé à l'hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne) fêtera ses 40 ans l'année prochaine. Il intervient sur toutes les mers du monde.
"Elle me montre la région omoplate gauche et depuis, impossible de se lever à cause de la douleur". Au téléphone, une infirmière à bord d'un ferry au large des cotes anglaises explique la situation. Elle a été sollicitée par un membre de l'équipage pour des douleurs extrêmement violentes au niveau du dos.
A l'autre bout du fil, c'est le Dr. Patrick Roux qui décroche, au sein du "Samu des mers", une vraie entité depuis sa création en 1983 et installée au sein de l'hôpital Purpan de Toulouse. Son objectif : répondre aux urgences médicales pouvant se présenter sur les navires. Le médecin pose son diagnostic et transmet les premiers soins à réaliser sur le bateau...
Il peut s'agir d'un passager d'un ferry, d'un responsable des soins, d'un pétrolier dans les Emirats arabes, d'un commandant de porte-conteneurs qui serait entre la Chine et l'Europe, ou encore d'un chalutier au large de l'Ecosse ou de La Rochelle...
Dr. Patrick Roux, praticien hospitalier en médecine d'urgence et médecin responsable du centre de consultation médicale maritime
Chaque année, 6 000 consultations sont données en moyenne par le centre médical. Parfois, les cas les plus graves nécessitent une évacuation sanitaire, un détournement du navire ou même le débarquement du malade.
Les urgences représentent seulement 15% de notre activité. La majorité est du ressort de la médecine générale : des pathologies dermatologiques, articulaires, infectieuses à de la petite traumatologie.
Dr. Patrick Roux, praticien hospitalier en médecine d'urgence et médecin responsable du centre de consultation médicale maritime
Dans le cadre de sa formation, le capitaine d'un navire acquiert des compétences parmi lesquelles la capacité à identifier le type d'un événement lorsqu'il se présente : "non urgent, urgence vraie, voire urgence vitale, et comment les gérer, en lien avec un médecin d'un centre de consultation médicale maritime", explique le docteur.
L'aide médicale en mer est gratuite
En règle générale, 80% des patients sont traités à bord grâce aux médicaments embarqués. Depuis deux ans, les plus gros navires disposent de valises de téléconsultations : "Cet outil permet de monitorer les paramètres vitaux avec la prise de la tension, la mesure de la saturation, ou encore réaliser un électrocardiogramme à la demande du médecin, pouvoir éventuellement faire des images..."
L'aide médicale en mer est gratuite, 24h/24 et ce sur toutes les mers du globe et sur tous type de navires dont le commandant est français.