Astroscale, leader du marché de la maintenance par satellite s'installe à Toulouse pour développer ses technologies. Sa mission : nettoyer les millions de débris spaciaux en orbite. La société prévoit d'embaucher 30 personnes pour des activités d'assemblage, d'intégration et de test de satellite.
Mission : nettoyer l'espace... La société japonaise Astroscale a annoncé le 19 octobre 2023, vouloir s'installer sur Toulouse pour y développer son activité de maintenance en orbite. Spécialisée dans les petits satellites nettoyeurs, l'entreprise nippone, en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales, vise "l'élimination active des débris spatiaux français".
📢 NEWS: Astroscale France has selected Toulouse as its permanent location with plans to set up AIT facilities and space to hire up to approximately 30 personnel while maintaining a smaller office in Paris for business development. 🇫🇷 🛰️ https://t.co/6Xq5QaWeT7
— Astroscale (@astroscale_HQ) October 19, 2023
Plus de 30 000 débris autour de la Terre
La pollution spatiale grossit d'année en année. Selon l'Agence Spatiale Européenne (ESA), plus de 30 000 débris spatiaux de plus de 10 cm sont actuellement identifiés. Et plus de la moitié d’entre eux se situe à moins de 2 000 km de notre planète.
Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. 2409 nouveaux satellites suivis ont été insérés en orbite autour de la Terre en 2022, un record absolu.
Et c'est bien la crainte d'une collision ou d'une fragmentation qui est redoutée par les scientifiques.
Des plaques magnétiques
Astroscale développe une technologie basée sur des plaques magnétiques d'une quinzaine de centimètres de diamètre à apposer sur les satellites pour permettre le rapprochement avec le satellite "nettoyeur". Ce dernier va ensuite aimanter le satellite en fin de vie avant de le désorbiter.
Just a little throwback to environmental testing of our #ADRASJ spacecraft.#ShowtheWayADRASJ pic.twitter.com/DVRUk67fAX
— Astroscale (@astroscale_HQ) October 26, 2023
30 emplois sur Toulouse
"Toulouse offre un réseau étroit de clients potentiels, de partenaires et de chaîne d'approvisionnement, attirant des talents de grande qualité venus de tout le pays. Nous sommes impatients de travailler au sein de l'une des économies spatiales les plus fortes de France et de nous imposer comme un leader dans le secteur de la maintenance en orbite", se félicite Philippe Blatt.
La société prévoit de mettre en place sur Toulouse des installations d'assemblage, d'intégration et de test de satellites pouvant accueillir jusqu'à environ 30 personnes, tout en conservant un bureau plus petit à Paris pour le développement commercial.