Déconfinement et masques : l'astuce d'une opticienne de Toulouse pour éviter la buée sur ses lunettes

Avec le déconfinement et la nouvelle obligation de porter un masque pour prendre les transports en commun, 7 Français sur 10 se trouvent face à une nouvelle problématique. Comment éviter la formation de buée sur ses lunettes quand on porte un masque ? Conseils d'une spécialiste des lunettes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, à l'inverse de l'Asie, on découvre le port du masque dans la vie quotidienne. Et aussi une nouvelle problématique pour les personnes qui portent des lunettes : comment éviter la formation de buée quand on porte un masque ? Car il n'est pas question de choisir entre bien voir et se protéger du coronavirus.

L'idée est de trouver la solution pour pallier un phénomène physique bien connu : l’air chaud expiré par la bouche ou le nez se retrouve au contact des verres froids. Effet immédiat, de la condensation se forme et embue les verres.
 
Stéphanie Lasmolles, opticienne à Toulouse, nous donne quelques conseils.

Utiliser ses lunettes habituelles et faire un noeud sur chacun des élastiques du masque


"Le plus important, c'est de plaquer le masque sur le visage, ce qui n'est pas possible quand les masques n'ont pas de fil métallique".  En effet, le masque doit être bien plaqué sur la peau, et positionné relativement haut sur le visage, sous les yeux afin que l'air expiré parte sur les côtés au lieu d'aller vers les yeux.

"Depuis quelques jours j'ai testé cette astuce, qui consiste à faire un noeud sur chacun des élastiques à environ 1 à 2 cm de la partie tissée. Et ça marche !" C'est le conseil que donne Stéphanie à ses clients.

Bien sûr, on n’oublie pas de bien se laver les mains avant de toucher le masque. 

Démonstration en vidéo

Utiliser un spray anti buée à condition que les verres soient adaptés

Il existe des verres spécialement conçus pour éviter la buée. Les cuisiniers les connaissent bien. Mais cela nécessite de changer ses lunettes. "Ces lunettes sont associées à l'utilisation d'un spray à vaporiser sur les verres, et c'est assez efficace. Il faut renouveller la vaporisation tous les 3 à 4 jours".
C'est une solution qui revient cher. Et dont l'utilité est réduite car on ne sait pas combien de temps on va devoir porter un masque.

Quand on porte des lunettes sans verres anti buée, le spray anti buée ne dure pas. "Il faut vaporiser tous les jours. Et ça ne marche pas sur les verres anti reflet, ce n'est donc pas la meilleure option"

D'autres solutions à tester vues sur Youtube


Certains préconisent la mise en place d'un mouchoir en papier dans le masque pour absorber la buée. D'autres d'ajouter à son masque en tissu, une barrette nasale. Une astuce réservée à celles et ceux qui savent coudre. Et dont la procédure pour la mettre en place est expliquée dans le tuto ci-dessous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information