Déconfinement : à Toulouse, une start-up développe un logiciel pour la distanciation sociale

L'entreprise a tout juste un an. L&G Technologies est spécialisée dans le développement d'un logiciel pour la gestion des risques à destination des entreprises. Elle surfe désormais sur l'après Covid-19. Son application Securoom intègre une option pour le respect de la distanciation sociale.    

© L&G Technologies
L'aventure Securoom a débuté il y a un an. A la tête de l'entreprise L&G Technologies, installée à Calmont près de Toulouse, un ingénieur et un responsable logistique, ancien membre d'un CHSCT (un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). 


La sécurité version 2.0

Securoom est un logiciel communautaire développé exclusivement pour les entreprises. Avant la crise du coronavirus, L&G Technologies était en pourparlers avec la Croix Rouge et plusieurs municipalités pour développer son concept. 

Securoom fonctionne via un téléphone, une montre connectée ou un ordinateur, explique Loic Gorlier, cofondateur de L&G Technologies. En cas de risque, chute, agression, incendie ou malaise, il permet d'un simple clic d'alerter toute la communauté reliée au logiciel. Chaque entreprise peut mettre en place des paramètres et des alertes personnalisées.


Securoom permet de gagner du temps d'intervention, en attendant l'arrivée des secours classiques, via des alertes géolocalisées en temps réel.
 
Le fonctionnement du logiciel Securoom
Le fonctionnement du logiciel Securoom © L&G Technologies


La distanciation sociale intégrée

Comme pour beaucoup d'entreprises, la crise du coronavirus a pesé lourd dans le développement de L&G Technologies. Surtout quelques mois après sa création. Les deux cofondateurs ont donc planché sur une nouvelle option pour mieux commercialiser leur logiciel. 

L'idée était finalement simple affirme Loic Gorlier. On a rajouté une option distanciation sociale. Elle fonctionne avec un capteur Bluetooth jumelé au logiciel. Lorsque la distanciation sociale n'est pas respectée, une alarme sonore retentit. Elle agira comme un pense-bête dans l’empressement des journées de travail.

   

Et le grand public ? 

Securoom est un logiciel exclusivement destiné aux entreprises pour l'instant, avec un abonnement annuel.
Son aspect communautaire pose à l'heure actuelle la délicate question de la protection et du stockage des données ainsi que celle du respect de la vie privée. 
 
© L&G Technologies


Mais les deux cofondateurs de L&G Technologies réflechissent déjà à un développement de leur outil pour le grand public. Car la distanciation sociale fera à coup sûr partie des besoins de sécurité dans les prochaines années, au même titre que les alertes attentats. 
Et le marché public à conquérir est immense. 
 
Calmont, site d'implantation de L&G Technologies
Calmont, site d'implantation de L&G Technologies
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter