Pendant les vacances de février, l'office de tourisme de Toulouse propose des visites guidées originales pour découvrir la ville et ses nombreux graffitis. Du tag anonyme à l'œuvre monumentale, les rues regorgent de cet art urbain.
Pionnière dans le graff, Toulouse est la deuxième ville française après Paris à avoir vu naître cet art urbain à la fin des années 80. De nombreux artistes connus ou anonymes, ont laissé leur trace sur les murs de la ville. Pour faire découvrir ce patrimoine contemporain, l'office de tourisme propose des visites accompagnées d'un guide conférencier.
Pendant deux heures, le "Graff tour" permet de déambuler dans les quartiers de Toulouse à la découverte des plus belles œuvres.
Arnaud Bernard, le berceau du graff
La visite commence dans le quartier Arnaud Bernard. C'est dans ces rues que les premiers graffeurs apposent leurs dessins et leurs blazes (pseudos). Mais à l'époque, le graffiti est considéré comme du vandalisme : les dessins sont donc pratiquement tous effacés ou recouverts.
Précurseurs dans l'art de rue inspiré de la culture hip-hop, des amis graffeurs se regroupent alors dans le collectif "Truskool" et commencent à se faire un nom.
20 ans plus tard, leur art plaît. Les fresques sont conservées, voire même plébiscitées.
Rue Gramat, la plus taguée de Toulouse
La visite se poursuit derrière Saint-Sernin. Direction, la rue Gramat, "le temple du graff" à Toulouse. Dans les années 2000, l’association de quartier et les habitants font appel à des graffeurs pour repeindre cette rue. Depuis, le lieu est un passage obligé pour les graffeurs d'ici et d'ailleurs.
Une véritable galerie à ciel ouvert. Toutes les maisons sont recouvertes de tags et de dessins.
Le 29/04, embarquez pour un graff tour (à pied et en bus) avec un graffeur et un guide de l'office! https://t.co/5hGBQUAIhe #visiteztoulouse pic.twitter.com/5llHUIKzYz
— Toulouse tourisme (@VisitezToulouse) April 23, 2017
D'un coup de métro, les visiteurs se retrouvent devant l'une des plus longues fresques de la ville, près d'un boulodrome du quartier des Minimes. Une œuvre monumentale réalisée par 100Taur en 2018. On y retrouve un peu de Picasso, de la culture populaire et des créatures fantastiques peintes sur 360 mètres carrés de murs.
C'est un univers fantastique ! Je trouve que cette visite est très originale, je ne serai jamais venue ici sans ça ! Les tags, on les voit mais on ne les observe pas. Là on les détaille, c'est très intéressant.
Pascale, une visiteuse
Le Graff tour prend des allures de chasse aux trésors. Le visiteur est invité à décrypter et apprécier tous les styles. Et même après deux heures de visites, il reste encore beaucoup de graff à découvrir dans les rues de Toulouse.
Infos et réservations obligatoires : toulouse-tourisme.com