Cinq start-up, accompagnées par le CNES et l'incubateur toulousain Nubbo, ont travaillé pendant un an à la conception de nouvelles technologies utiles à la présence durable de l'Homme sur la Lune.
Remarcher sur la Lune...grâce à des technologies françaises. C'est tout le projet de TechTheMoon, le premier incubateur dédié exclusivement à l'économie lunaire développé par le toulousain Nubbo et le CNES. A l'heure où la NASA s'apprête à propulser la première méga-fusée de la mission Artémis en orbite autour de la Lune ce samedi 3 septembre, le Centre National des Etudes Spatiales ne veut pas être mis de côté. TechTheMoon accompagne donc cinq "jeunes pousses" qui ont pour mission d'amener et développer des solutions technologiques innovantes, indispensables à l'installation de l'Homme sur la Lune. Car en 2024, de nouveaux astronautes se poseront sur notre satellite naturel et s'y installeront durablement en autonomie à l'horizon 2030.
"La France est un acteur spatial de premier plan en Europe. On ne doit pas rester à la marge de la prochaine expédition lunaire et être force de propositions. TechTheMoon nous le permet", s'enthousiasme Thomas Fouquet, sous-directeur de NewSpace et des écosystèmes au CNES.
Des technologies utilisables sur Terre
Pour participer au projet TechTheMoon, les entreprises doivent être françaises ou implantées en France. Sélectionnées en octobre 2021, cinq start-up bénéficient pendant un an d'un accompagnement financier et des expertises du CNES pour développer un prototype de leur technologie.
- Anyfields, entreprise toulousaine, travaille sur la visualisation et la mesure des rayonnements électromagnétiques. Concrètement, sa spécialité sera de vérifier la performance des antennes, grâce à un système autonome connecté.
- Métis détecte les microfissures dans le matériel des astronautes. Une fissure dans une scaphandre, la combinaison des astronautes, les exposerait à des radiations, très dangereuses pour la santé.
- Orius Technologies produit des végétaux en environnement spatial.
- Spartan Space fabrique un habitat gonflable et mobile adapté aux conditions sur la Lune.
- The Exploration Compagny développe un véhicule orbital lunaire, qui assurera également le transport sur le sol de la Lune.
A l'exception d'Orius Technologies toujours en phase de recherches et développement, toutes ont déjà présenté un prototype. Afin de rapidement être rentables, les technologies développées doivent être transposables sur Terre.
Chacune de ces start-up ont trouvé des marchés sur Terre sur lesquels développer leurs innovations.
Thomas Fouquet
Par exemple, l'habitat gonflable lunaire sera développé en milieu sous-marin pour la conquête sous-marine. Les légumes spatiaux eux seront testés en zone citadine et la technologie anti microfissures dans les centres nucléaires.
Accompagnement de 5 nouvelles entreprises
En juin dernier, Nubbo et le CNES ont relancé un appel à candidatures pour une deuxième campagne d'accompagnement dès octobre 2022.
Les candidatures sont désormais closes. Les cinq nouvelles recrues seront connues le 11 octobre prochain.