4 jours pour construire un appartement de 70 m2. Un concentré d’innovation et de matériaux naturels pour un minimum d’impact sur l’environnement. Un appartement éphémère que vous pouvez visiter pendant le salon du logement neuf de Toulouse.
Pour la 7ème année consécutive, le Salon du Logement Neuf va se dérouler du 31 janvier au 2 février 2020 au Stade Ernest Wallon à Toulouse. Cette année, le thème choisi est "l’habitat vert et engagé". À cette occasion un logement grandeur nature a été construit sur-mesure en 4 jours par près de 40 entreprises locales.
Un concentré d’innovation et de matériaux naturels
Cet appartement éphémère nommé « Le Logement Vert et Engagé », de 70m2 a surtout la particularité de présenter ce qui se fait de mieux en matière d’habitat écologique. Un concentré d’innovation et de matériaux naturels pour un minimum d’impact sur l’environnement.D'après Anne Merz qui est architecte au cabinet AMPM, « l’idée, est de montrer qu’il y a une quantité de solutions".
Il y a plein de matériaux et beaucoup de moyens pour concevoir et vivre dans une maison ou un appartement écoresponsable. Aujourd’hui, vous allez trouver des peintures aux algues, de la terre crue. Vous allez trouver énormément d’éléments qui vont vous permettre de penser à l’environnement.
Cet appartement éphémère propose une vision d’un habitat plus sain, plus économe et plus responsable.
Pourquoi vert et engagé ? «"Vert" car il fait la part belle au végétal en intérieur, aux matériaux de constructions naturels et "engagé" parce qu' il favorise l’achat en circuit court et la prise de conscience environnementale grâce à des astuces pour consommer et se déplacer de manière "plus propre"», explique Christophe Combe, Commissaire général du Salon.
limiter au maximum les rejets de CO2
Une isolation au chanvre et en fibre de bois. Un revêtement textile recyclé, ces matériaux bio ont tous en commun un faible impact en carbone. Un enjeu majeur dans la construction de logement neuf car une nouvelle réglementation va rentrer en vigueur en 2021 et obligera les professionnels à limiter au maximum les rejets de CO2.
Selon Stéphane Aubay, président FPI (fédération des promoteurs immobiliers) Occitanie Toulouse :Cet appartement pourra être visité pendant toute la durée du salon. Il sera ensuite démonté et l’ensemble de ces matériaux entièrement recyclés.Il y a des gros efforts qui sont fait par des promoteurs sur des expériences, notamment dans des projets aménagés par la collectivité. Mais en effet, même si on produit des logements peu énergivores, on n’a pas encore fait cet effort important que l’on va devoir faire sur le carbone.
Près de 300 programmes immobiliers neufs sur Toulouse et son agglomération sont à découvrir. Une exposition abordera plusieurs thématiques sur les matériaux et leur impact carbone, la biodiversité urbaine, les déchets et les usages, la gestion de l’énergie et les nuisances sonores.
Regardez le reportage de Sophie Pointaire et Quentin Monaton :