En France, 50 logements ont été équipés de piles à combustible. A Montpellier, dans l’Hérault, trois locataires ont bénéficié de cette expérimentation qui leur permet de produire de l’électricité, de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude.
Produire de l’électricité, de l'énergie pour le chauffage et l’eau chaude, grâce à une pile à combustible ? C’est possible et c’est testé depuis quelques semaines à Montpellier, dans l’Hérault. Une première en Occitanie.Inauguration au nom de @Saurel_P de 3 piles à combustibles au gaz pour éclairer et chauffer 3 maisons @AcmHabitat avec GRDF et L'ADEME. 1er equipement en Occitanie. ACM remplit sa mission de service public en conjuguant social innovation excellence @PascalKrzyzans1 pic.twitter.com/A0iMSIyE2O
— Cotte Robert (@cotte_robert) January 22, 2020
Un investissement conséquent
Nous avons rencontré l’un des bénéficiaires de cette expérimentation, Jean-Pierre Orrillo. Il nous reçoit chez lui, dans un logement social, au cœur de la résidence du Clos d’Arènes où il vit avec sa famille, depuis 20 ans. L’installation de la pile à combustible ne lui a rien coûté : le coût d’entretien est inclus dans les charges locatives et revient au même prix que l’entretien d’une chaudière.Pourtant, cela coûte près de 30 000 euros. Un investissement partagé entre plusieurs investisseurs et partenaires, tels que GRDF, le bailleur social ACM Habitat, l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’Union Européenne.
Un équipement 3 en 1
Jean-Pierre Orrillo nous confie que "cette installation n’a pas changé grand-chose dans son logement".Pour trouver l’équipement, il faut désormais se rendre dans le garage. "Heureusement qu’il est grand !", plaisante le locataire. En effet, la pile à combustible est reliée à une chaudière à condensation, et le tout prend de la place.Le chauffe-eau a disparu de ma cuisine, c’est tout ce qui a changé !
"L’équipement, trois en un, assure le chauffage, la production d’eau chaude et d’électricité", explique Philippe Gschwind, chauffagiste et expert en solutions énergétiques, à l’initiative de ce concept.
La pile à combustible, associée à une chaudière à condensation gaz et un ballon de stockage d’eau chaude, fonctionne au gaz naturel et le transforme en hydrogène.Cette pile fabrique de l’électricité à base d’hydrogène, comme toutes les piles à combustible. Cet hydrogène est récupéré dans le gaz naturel pour produire de l’électricité et en même temps de l’énergie thermique qui va alimenter l’eau chaude sanitaire et le chauffage.
Economie d’énergie et d’argent ?
Chaque mois, la facture s’élève à 150 euros pour la famille Orrillo. Selon les estimations de GRDF, elle pourrait économiser entre 250 et 400 euros par an. Mais pour le moment, cette pile à combustible est encore au stade d’expérimentation et les résultats seront connus dans un an.Du côté du développement durable, GRDF se dit "acteur dans la production d’énergie locale et renouvelable".
Pour le moment, quelques semaines après l’installation, Jean-Pierre Orrillo constate déjà quelques améliorations.La pile à combustible constitue une belle illustration de ce que peut aussi apporter demain un réseau de gaz vert, à savoir une production décentralisée d’électricité verte dans son logement,
Frédéric Rolland, le délégué Marché d’Affaires GRDF dans le Sud-Ouest.
En France, 50 logements ont été équipés de cette pile à combustible, dont 30 logements sociaux.La répartition de la chaleur dans mon logement est plus uniforme qu’avant, nous avons un peu plus de débit d’eau.