Plusieurs dizaines de membre du collectif Extinction Rébellion ont investi le golf de Garonne ce samedi 5 novembre à Toulouse, pour protester contre le symbole d'une classe dominante qui monopolise cet espace naturel. Le collectif a mené ce qu'il appelle une "détérioration douce".
C'est une activité plutôt inhabituelle qu'a connu ce matin le golf de Garonne à Toulouse. Le collectif Extinction Rébellion, qui oeuvre pour la défense de l'environnement et de la biodiversité a investi le site.
Une action symbole
C'est avant tout le symbole de ce sport, qu'on choisi de viser les manifestants. Le Golf, sport souvent associé aux plus riches. Symbole d'une classe dominante, dont son exclus les classes moyennes et les citoyens les plus modestes. Un sport accusé aussi de consommer énormément d'eau.
Une "détérioration douce"
Plusieurs activistes se sont accrochés au portail d'entrée, alors que d'autres sont allés semer des graines sur les greens pour montrer que ces terrains pourraient avoir bien d'autres destinations, comme des jardins participatifs ou un parc qui pourraient abriter plus de biodiversité.
"C'est une détérioration douce que nous faisons ici", explique "Fou" un des membres du collectif Extinction Rébellion. "Nous voulons monter que l'on peut faire autre chose qu'un terrain de golf ici, et que tout cet espace n'est pas destiné seulement à une élite."
Pas de violence
Les militants ont également inscrits des slogans à la craie devant l'entrée du golf et réalisé des dessins avec les balles retrouvées sur le site.
Les force de l'ordre étaient présentes sur le site, mais elles n'ont pas eu à intervenir. Les membres du collectif Extinction Rébellion ont quitté tranquillement quitté le golf en fin de matinée.