Le plus bel arbre de France est-il en Occitanie ? Les votes sont ouverts

Le concours de l'Arbre de l'année est de retour en 2022 avec un candidat sélectionné dans chaque région de France. En Occitanie, il s'agit de l'Orme de Sully à Villesèquelande (Aude), un village qui s'est baptisé "village de l'arbre". Les votes en ligne sont ouverts jusqu'au 4 janvier 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Orme de Sully a été sélectionné pour représenter la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée au concours national de L'Arbre de l'année 2022. Cet orme a été sélectionné parmi 150 arbres pour peut-être devenir l'arbre de l'année !

400 ans et 14 mètres de haut

Ce concours récompense des arbres de France présentés par des personnes ou des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui les unit à l’arbre.

Et celui de Villesèquelande, qui trône au centre de ce village près de Carcassonne a toutes ses chances. 

D'une circonférence de 6 mètres à la base, 25 mètres au niveau de la couronne, et d'une hauteur de 14 mètres, il est vieux de 400 ans.

Arbre remarquable

L 'ormeau de Sully a survécu aux chantiers navals du XVIIe siècle et à la maladie de l'orme au XIXe. C'est un survivant en France, il a su résister aux guerres et aux maladies. 

Classé "Arbre Remarquable" il y a 20 ans, il apparait dans le film documentaire "Les Arbres Remarquables" de Georges Feterman qui  propose un tour de France des arbres majestueux, millénaires, insolites, liés à une légende ou tout simplement beaux. Tous ont pour point commun la nécessité d’être préservés. 

Premier village de l'Arbre 

Villesèquelande souhaite se distinguer en mettant en avant les arbres sous toutes leurs formes. Depuis 2021, village proche de Carcassonne, souhaite établir un lien particulier entre les habitants et les arbres : une volonté de la municipalité élue en mars 2020 qui s'engage à planter un arbre pour chaque naissance dans le village sur cette parcelle dédiée de 8 hectares. 

"Cela reprend le nom de l'enfant, l'année de naissance et le nom latin de l'essence que nous plantons. Pour symboliser cet acte de vie, ce territoire d'arbres de vie", explique Alphonse Martin, maire adjoint à l'urbanisme au moment de la création du projet. 

Villesèquelande est ainsi devenu le premier village de l'Arbre, une marque que la commune a déposé.

Car l'arbre est désormais au cœur de toutes les politiques de Villesèquelande qui espère multiplier les plantations. Une forme d'hommage au vieil Orme qui trône en face de la mairie, le seul survivant des grandes plantations lancées au XVIème siècle et qui postule aujourd'hui au plus bel arbre de France. 

"On veut que le village soit un lieu pédagogique, culturel et environnemental", souligne Aurélien Turchetto, maire de Villesèquelande. 

Depuis le 2 novembre et jusqu'au 4 janvier 2023 à 10h, le public peut voter pour son arbre préféré sur le site du concours. Le candidat qui aura remporté le plus de voix se verra attribuer le Prix du public 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information