Abandonné par le ministère de la santé car jugé trop polémique, le mois de janvier sans alcool a quand même été relancé par des associations sous forme de défi. L'initiative fait réagir addictologues et producteurs de vin.
Le premier ''Dry January'' arrive en France. Inspirée par nos voisins anglais, l'initiative, qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool pendant un mois, a bien failli ne pas exister ! Fin novembre 2019, le gouvernement avait annoncé que le projet était annulé.
Mais poussée par un collectif d'associations, la campagne officielle se transforme maintenant en défi. Outre-Manche, ce défi de santé publique fonctionne très bien. Selon l'association Alcohol Change UK, il avait réuni 4 millions de Britanniques en 2018.
Pour le monde viticole, ce genre d'initiative est une attaque pure et simple contre l'économie du vin.Allez c’est parti !
— Dry January FRANCE (@fr_dry) November 20, 2019
Le #DryJanuary c’est quoi ?
On vous explique tout, vous êtes prêts-es ? #Thread pic.twitter.com/99J6QQ5702
Mais pour les addictologues, le jeu en vaut la chandelle. L'objectif est de tester son rapport à l'alcool. Et les effets bénéfiques sur la santé ne seraient plus à prouver, comme l'amélioration du sommeil ou encore une perte de poids, sans oublier l'argument massue de l'économie d'argent.▶️Combien de temps la #France va t-elle continuer à subventionner des associations hygiénistes qui font régner la peur en associant le #vin à la mort et au #cancer ? L'édito, par @DenisSaverot #DryJanuary https://t.co/6qTlOITuFk
— La Revue du vin de F (@LaRVF_mag) January 2, 2020
Le reportage de France 3 Occitanie :Les samedis de janvier, nos recettes seront des cocktails sans alcool pour vous accompagner pendant #LeDéfiDeJanvier !
— Ligue Cancer Paris (@LigueCancer75) January 4, 2020
Et pour ce 1er weekend de défi, nous vous proposons un Cocktail sans Alcool ^^ Enjoy !@fr_dry pic.twitter.com/G8Rew3LYSZ