Dengue, zika, chikungunya : début des opérations de démoustication suite à la découverte d'un cas

Une opération de démoustication va se dérouler à Toulouse (Haute-Garonne) dans la nuit du 4 au 5 juin 2024 après la découverte d'un cas de dengue, de zika ou de chikungunya. Pour 2024, le nombre de personnes atteintes par ces maladies tropicales est depuis le mois d'avril alarmant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quartier Marengo à Toulouse (Haute-Garonne) va disparaître dans un nuage de fumées dans le courant de la nuit du 4 au 5 juin 2024. Une opération de démoustication va s'y dérouler, suite à la découverte d'une personne ayant contracté soit la dengue, soit le zika soit le chikungunya, comme le révèle le Journal Toulousain. Toutes sont des infections virales qui se transmettent des moustiques aux humains. 

Les cas de dengue importés et autochtones ont fortement progressé en Occitanie entre mai et novembre 2023. Et les prévisions sont alarmantes pour cette année avec un moustique tigre présent dans tous les départements. 

Dès le 23 avril, Santé Publique France a tiré le signal d'alarme dans sa dernière étude, qui dévoilait que "le moustique tigre était désormais implanté dans 78 départements français et que le nombre de signalements de cas importés a atteint des chiffres records depuis le 1er janvier 2024".

Cette opération, organisée sur instruction de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Occitanie, consistera en une pulvérisation d'insecticide à partir d'un véhicule 4x4, avec des interventions complémentaires si nécessaire.

Le traitement utilisé doit permettre d'éradiquer l'Aedes albopictus, communément appelé "moustique tigre", suspecté de transmettre ces maladies. 

L'intervention est considérée sans danger particulier mais des précautions sont recommandées:

  • Fermer les fenêtres donnant sur la voie publique lors du passage de l'engin et les maintenir fermées pendant une heure
  • Éviter de s'exposer directement au nuage de pulvérisation
  • Rentrer le linge, jouets et aliments se trouvant à l'extérieur
  • Éloigner ou rentrer les animaux domestiques et protéger leurs gamelles
  • Attendre 3 jours pour consommer légumes et fruits du potager après les avoir lavés
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité