Le conseil départemental de Haute-Garonne vient de décider le classement en Espaces Naturels Sensibles deux nouvelles forêts, celles de Montaigut-sur-Save et de Lévignac-sur-Save, poursuivant ainsi l'acte deux de son plan de transition écologique.
Dans le cadre de l’acte deux de son plan pour la transition écologique 2020-2024, le conseil départemental de Haute-Garonne a résolu de défendre le patrimoine forestier.
A ce titre, il a déjà, en juillet dernier, fait classer en Espace Naturel Sensible (ENS) une grande partie de la forêt de Bouconne, près de Toulouse. Et jeudi 10 décembre, les élus ont voté le même classement pour les deux forêts communales de Montaigut-sur-Save et Lévignac-sur-Save, dans le canton de Léguevin, au nord ouest de Toulouse. La première compte neuf parcelles sur 53,82 hectares, la seconde sept parcelles, sur 47,46 hectares.
5 ans après la #COP21, je me félicite des actions menées par @hautegaronne pour limiter le réchauffement climatique. Le Dpt est engagé sur la voie de la transition écologique et mène des actions dans les domaines de la biodiversité, la mobilité ou l'agroécologie. #climateaction pic.twitter.com/DyFV2JzTKY
— Georges Méric (@GeorgesMeric) December 11, 2020
Des espaces créés pour freiner la pression foncière
Pour tenter de freiner l'appétit des promoteurs immobiliers en Provence et sur la Côte-d'Azur, la France a créé en 1976 les ENS (espace naturel sensible), les définissant comme "espace dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ".
Et justement, dans les forêts de Montaigut-sur-Save et Lévignac-sur-Save, les inventaires réalisés par les Associations de Protection de la Nature et l’ONF entre 2011 et 2019 ont permis de recenser et d’assurer le suivi de la biodiversité du site. "11 espèces de reptiles et amphibiens, 6 espèces de mammifère (la Genette) dont 5 espèces chiroptères protégées et 12 espèces d’oiseaux ont été observées. Ces espèces sont sous statut de protection", précise le conseil départemental.
Préserver la biodiversité
"La Haute-Garonne est dotée d'un patrimoine naturel riche qui nécessite d'être à la fois protégé et valorisé", a notamment déclaré le président de la collectivité, Georges Méric, à l'issue de ce vote. "La politique de développement des Espaces Naturels Sensibles présente un intérêt pour la préservation de la biodiversité des zones fragiles ou menacées et pour la protection de la ressource en eau".
Le département de Haute-Garonne compte désormais 2 837,32 hectares classés en ENS parmi lesquels la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn (pour 463 hectares), la zone naturelle du château de Laréole (pour 13,52 hectares) et la forêt domaniale de Bouconne pour (1 854 hectares).
On en recense 3 050 en France, pour une surface d'environ 340 000 hectares.