Deux entreprises de Toulouse (Haute-Garonne), Kinéis et Hemeria, travaillent à la construction et au déploiement de 25 nano satellites pour connecter différents objets. Ces satellites rejoindront l'espace depuis la Nouvelle-Zélande entre le 10 juin et le 9 juillet prochains. Une première en Europe.
Suivre à la trace les animaux sauvages ou des wagons, mesurer à distance le niveau de remplissage d'une cuve ou l'état d'une ligne haute tension, ou encore détecter des feux de forêts : la jeune entreprise Kinéis, créée en 2018 à Toulouse en Haute-Garonne, s'apprête à entamer le déploiement de sa constellation dédiée aux objets connectés. Dans quelques mois, 25 nano satellites prendront la direction de l'espace à 600 km d'altitude. Cinq vols seront nécessaires pour les envoyer depuis la Nouvelle-Zélande.
Une autre société toulousaine chargée de les fabriquer
Héméria, autre entreprise toulousaine, est chargée de les fabriquer au rythme d'un par semaine. Sur son site de production, on finalise les équipements embarqués, capteurs, balises, antennes miniaturisées, tous dédiés à l'internet des objets.
"On se rapproche des équipements électroniques utilisés par le grand public : les tablettes, les ordinateurs, les téléphones, détaille Nicolas Multan, son directeur général, à notre journaliste Stéphane Compan. Tout cela est beaucoup plus compact, cela permet de faire des équipements plus petits, qui chauffent moins également et qui permet d'intégrer ça dans un environnement satellitaire, une plateforme, comme on dit, qui est beaucoup plus petite".
À l'exception des 650 satellites de la société indo britanique Oneweb, cette future constellation est une première en Europe, se félicite Alexandre Tisserant, président de Kinéis qui en explique la genèse. "On est parti du constat que seulement 15% de la planète est couverte par des réseaux télécoms terrestres. Il se trouve qu'il y a 80-90% des humains à l'intérieur donc c'est très bien pour votre téléphone. Mais pour tout le reste, les objets, les animaux, les marchandises qui traversent ces zones-là et qui n'y restent pas, il est important d'avoir une connectivité qui marche sur 100% de la surface du globe."
Le premier lancement est prévu entre le 10 juin et le 9 juillet prochain pour une mise en service avant la fin de l'année.