24 départements, dont ceux de l'Occitanie, sont placés en vigilance jaune pour risque d'orage pour cette journée du 9 juin. Ces précipitations pourront donner des cumuls de pluie abondants et s'accompagner de grêle, alerte Météo France.
La journée du 9 juin sera marquée par de violents orages sur la partie ouest du pays. Si pour l’instant la situation fait l’objet de 24 départements en alerte météo vigilance jaune pour risque d’orage, elle pourrait changer et passer à orange. "La localisation exacte des orages les plus forts reste pour l'instant incertaine", indique Météo France dans son bulletin du jour.
Ces orages, localement forts, sont attendus à partir de vendredi après-midi sur le sud-ouest. "Ces orages pourront donner des cumuls de pluie abondants en seulement quelques heures et s’accompagner de grêle", alerte Météo France.
Dépression Oscar à l'origine
La dépression Oscar, qui est à l’origine de pluies diluviennes sur l’ile portugaise de Madère il y a quelques jours, n’y est pas pour rien.
L'instabilité de la masse d'air va se traduire par l’arrivée d’une dégradation pluvieuse et orageuse qui va lentement balayer le pays. Après l’évacuation de cette dégradation pluvio-orageuse, le temps redeviendra instable, voire orageux sur les régions du sud.