Geneviève Campan et Marie-Anne Clair vont d'ici quelques mois diriger le Centre national d'études spatiales de Toulouse, une nomination symbolique dans un milieu très masculin.
Elles sont deux et s’apprêtent à reprendre les rênes du Centre national d’études spatiales à Toulouse (CNES), qui fait partie du Centre spatial de Toulouse.Geneviève Campan et Marie-Anne Clair vont être nommées d’ici quelques mois en remplacement de Marc Pircher, qui dirige le CST depuis 2007.
Deux femmes pour remplacer un homme ?
Cette double-nomination pour remplacer un poste détenu par un homme peut étonner. Néanmoins, d'après le CNES, il ne s’agit pas « d’un remplacement pose par poste », mais d’une réorganisation globale de la direction.
Le CST, qui est le plus grand centre technique opérationnel du CNES, s’occupe de la conception et du développement des systèmes orbitaux. Marie-Anne Clair, qui était directrice adjointe des lanceurs, va devenir directrice des systèmes orbitaux.
Geneviève Campan, qui était depuis 2011 directrice du système d'information et membre du comité exécutif du CNES, est nommée directrice du numérique, de l'exploitation et des opérations (DNéO).