Deux musées toulousains dans le Top 3 de la fréquentation de la nuit des musées en province

Le musée des Augustins et le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse font partie des 3 lieux les plus fréquentés en province pour la nuit des musées qui a eu lieu ce week-end.

En région, deux musées de Toulouse arrivent en tête de la fréquentation de la nuit des musées qui a eu lieu ce week-end, selon le classement du ministère : le musée des Augustins est arrivé en première position avec 8.431 visiteurs, et le muséum d'histoire naturelle en troisième position (6.275). Entre les deux, le musée des Beaux-Arts de Lille a reçu 6.500 personnes.

Les établissements nouvellement ouverts arrivent juste derrière: le musée des Confluences à Lyon est en quatrième position avec 6.275 visiteurs et le MuCEM de Marseille en cinquième avec 5.000 visiteurs.

A Rodez, 3 musées ouvraient leur portes, dont, pour la première fois, le musée Soulages. Là aussi, des fréquentations exceptionnelles ont été observées.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
©INA


La 11e édition de la Nuit européenne des musées samedi a réuni plus de deux millions de visiteurs en France, selon le ministère de la Culture, soit une fréquentation stable par rapport aux trois dernières années. Au total, 1.270 musées en France avaient ouvert gratuitement leurs portes et 3.400 musées dans toute l'Europe, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors du lancement de l'opération en 2005, en France, un million de visiteurs s'étaient rendus dans les 700 musées français qui avaient participé (450 dans le reste de l'Europe).