Deux nouveaux cas de dengue autochtone signalés à Toulouse

Publié le
Écrit par Xavier Marchand .

L'agence régionale de santé d'Occitanie a reçu un signalement de deux nouveaux cas de dengue autochtone. Ils se situent dans un même foyer, dans le quartier des Amidonniers à Toulouse.

Deux nouveaux cas de dengue autochtone ont été signalés à l'ARS, l'agence régionale de santé d'Occitanie. Le signalement reçu concerne deux personnes n’ayant pas voyagé, résidant dans le quartier des Amidonniers à Toulouse en Haute-Garonne. 

Les symptômes de la dengue sont le plus souvent de type grippal et se manifestent dans les 4 à 7 jours qui suivent la piqure par un moustique infecté. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.

Le plus souvent bénigne, la dengue est une infection qui sévit habituellement en zone tropicale. La plupart du temps, les cas de dengue signalés en métropole concernent des personnes ayant contracté la maladie à l’occasion d’un séjour en zone tropicale.

Cas autochtone

Cependant, le moustique tigre présent sur notre territoire est capable, s’il pique une personne infectée de retour de voyage, de transmettre après quelques jours le virus à une personne n’ayant pas voyagé. C'est la situation de ces deux nouvelles personnes signalées aujourd'hui : ce sont des cas autochtones.

Opération de démoustication

Pour limiter les risques de transmission de ce virus via des moustiques tigres, une opération de démoustication aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans le quartier des Amidonniers. Les riverains concernés vont également être sollicités ce mercredi par des enquêteurs de l’ARS et de Santé Publique France, dans le cadre dune enquête sanitaire en porte à porte.

L'ARS précise que "tous les habitants de ce quartier qui présenteraient des signes cliniques évocateurs d’une infection de dengue, sont appelés à consulter leur médecin traitant".

Ces symptômes évocateurs sont, en l’absence d’autre diagnostic établi :

  • une fièvre élevée (>38,5°C) d’apparition brutale
  • associée à au moins un autre signe clinique tel que des maux de têtes, des douleurs musculaires ou articulaires ou lombaires
  • en l’absence de toux, écoulement nasal, maux de gorge, difficultés respiratoires ou plaies infectées.

Au 30 septembre, l'Occitanie comptait 36 cas de dengue confirmés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité