Dans une décision rendue publique vendredi 10 novembre, le Tribunal administratif suspend l'exécution de l'arrêté de la mairie de Toulouse qui interdisait le spectacle de Dieudonné. Ce dernier pourra donc se représenter dimanche 12 novembre.
Coup de théâtre dans le bras de fer entre le municipalité de Toulouse et Dieudonné. Interdit de spectacle il y a quelques semaines, l'humoriste pourra cette fois jouer. Une décision du Tribunal administratif, publié vendredi 10 novembre, suspend l'exécution de l'arrêté de la municipalité.
"Aucune circonstance particulière ne permet d'établir le risque de trouble à l’ordre public"
La représentation du spectacle intitulé "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" prévue à Toulouse le 12 novembre 2023 à 18 heures aura donc lieu. "L’arrêté attaqué a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression" écrit le Tribunal administratif dans sa décision. "Aucune circonstance particulière ne permettait de tenir pour établi le risque allégué de trouble à l’ordre public".
Le tribunal estime également "qu’aucun élément précis n’était apporté concernant les propos ou scènes du spectacle qui seraient susceptibles de porter atteinte à la dignité de la personne humaine ou pourraient présenter un caractère discriminatoire, antisémite et incitant à la haine raciale".
La préfecture de Haute-Garonne doit désormais exécuter cette ordonnance. Le lieu exact de la représentation de Dieudonné n'est pas encore connu.