Dieudonné autorisé à jouer son spectacle à Toulouse, le Tribunal administratif suspend l'arrêté municipal lui interdisant de se produire

Dans une décision rendue publique vendredi 10 novembre, le Tribunal administratif suspend l'exécution de l'arrêté de la mairie de Toulouse qui interdisait le spectacle de Dieudonné. Ce dernier pourra donc se représenter dimanche 12 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de théâtre dans le bras de fer entre le municipalité de Toulouse et Dieudonné. Interdit de spectacle il y a quelques semaines, l'humoriste pourra cette fois jouer. Une décision du Tribunal administratif, publié vendredi 10 novembre, suspend l'exécution de l'arrêté de la municipalité.

"Aucune circonstance particulière ne permet d'établir le risque de trouble à l’ordre public"

La représentation du spectacle intitulé "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" prévue à Toulouse le 12 novembre 2023 à 18 heures aura donc lieu. "L’arrêté attaqué a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression" écrit le Tribunal administratif dans sa décision. "Aucune circonstance particulière ne permettait de tenir pour établi le risque allégué de trouble à l’ordre public".

Le tribunal estime également "qu’aucun élément précis n’était apporté concernant les propos ou scènes du spectacle qui seraient susceptibles de porter atteinte à la dignité de la personne humaine ou pourraient présenter un caractère discriminatoire, antisémite et incitant à la haine raciale".

La préfecture de Haute-Garonne doit désormais exécuter cette ordonnance. Le lieu exact de la représentation de Dieudonné n'est pas encore connu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information