• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dieudonné à Toulouse : le Crif et la Licra renoncent à manifester

L'humoriste Dieudonné / © AFP
L'humoriste Dieudonné / © AFP

Le Crif (conseil représentatif des institutions juives) annonce ce jeudi à Toulouse renoncer à aller aux devants des spectateurs de Dieudonné samedi au Zénith. Un simple rassemblement aura lieu en centre-ville. 

Par FV avec ADFP

Les services de l'Etat, inquiets de troubles à l'ordre à l'ordre public, ont convaincu le Crif et la Licra de renoncer à aller au-devant des fans de Dieudonné qui donne un spectacle samedi soir à Toulouse, a annoncé jeudi le Crif local.

Aucune décision n'a par ailleurs été annoncée officiellement par les autorités quant à la tenue du spectacle dans une ville qui a été vivement touchée par l'affaire Merah et où le climat a été récemment alourdi par une série de tags néonazis, antisémites et homophobes.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avaient décidé d'aller à la rencontre des fans de Dieudonné, après la diffusion sur internet de la photo d'un homme faisant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs en mars 2012.

Le Crif et la Licra comptaient engager le dialogue en distribuant un texte intitulé "Noire et juive : la liberté de l'espèce", une tribune récemment publiée par la comédienne Rachel Khan. Mais la préfecture de la Haute-Garonne a, lors d'une réunion mercredi, mis en avant les risques de dérapages et de troubles à l'ordre public et a fortement déconseillé aux associations de mener leur projet à bien, a dit à l'AFP la présidente régionale du Crif Nicole Yardeni.

"Ils étaient très concernés par un mouvement de foule", a expliqué Mme Yardeni, qui, tout en se disant "déçue", a déclaré "comprendre" les préoccupations de la préfecture.

Le Crif et la Licra ont décidé, à la place, d'organiser un rassemblement "pour la défense de la fraternité républicaine", sur une place du centre-ville assez
éloignée de la salle où se produira l'humoriste controversé, a-t-elle dit. La manifestation est prévue à 19H30, une heure avant le début du spectacle.

Une autre association, Europe-Israël, a appelé à manifester samedi devant le Zénith de Toulouse. Par ailleurs, plusieurs organisations appellent à manifester samedi après-midi après la découverte de tags racistes, antisémites et nazis sur des murs de Toulouse le week-end dernier. 


Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus