Mars 2012. Il y a 10 ans, Mohammed Merah, commettaient plusieurs attentats terroristes à Montauban et à Toulouse. France 3 Occitanie revient sur ces heures sombres au cours d'une émission spéciale. Revoir l'émission.
Mars 2012 / Mars 2022, à l’occasion des 10 ans des attentats de Toulouse et Montauban qui avaient fait 7 morts dont 3 enfants, France 3 Occitanie a souhaité revenir sur les trois journées tragiques (11, 15 et 19 mars 2012) jusqu’à la neutralisation du terroriste Mohammed Merah le 22 mars 2012 à l'occasion d'une émission spéciale diffusée mercredi 16 mars à 21h10.
Pour cette émission, nous avons pu rencontrer des témoins exceptionnels dont la parole est rare : Eva Sandler qui a perdu ses deux fils et son mari dans la tuerie de l’école juive de Toulouse (elle vit aujourd’hui en Israël) ; François Hollande à l’époque en pleine campagne présidentielle, et juste avant son élection ; François Molins procureur de la République de Paris en 2012, longtemps en charge des dossiers anti-terroristes.
Des témoignages
Au cours de l'émission, nous sommes allés à la rencontre des habitants de la région pour savoir ce qu'ils gardent en mémoire de ces journées sanglantes. Nous avons également recueilli le témoignage des familles et proches des victimes de la tuerie de l’école juive Ohr-Torah de Toulouse.
Nous reviendrons également sur le travail d’Esprit Critik, collectif de journalistes occitans fondé après l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, qui lutte contre les canaux de la haine sur internet et les réseaux sociaux. Egalement sur le combat de Latifa Ibn Ziaten. Depuis 10 ans, la mère d’Imad Ibn Ziaten, le 1er militaire assassiné par Mohammed Merah à Toulouse, se déplace auprès des jeunes pour porter une parole de paix et de tolérance.
Des invités
Pour en parler, et témoigner avant la grande journée de commémoration du 20 mars 2022 à Toulouse, nous avons invité :
- François Molins ancien procureur de la République de Paris au moment des attentats et magistrat spécialiste de l’anti-terrorisme
- François Hollande ancien président de la République
- Pierre Lasry, président des parents d’élèves de l’école Ohr-Torah en 2012
- Nicole Yardeni, présidente du CRIF Midi-Pyrénées en 2012 (Conseil représentatif des institutions juives de France)
- Jérome Ferret, universitaire, sociologue, spécialiste de la radicalisation.