Football : Kylian Mbappé fait son retour en Ligue 1, mais n'empêche pas Toulouse de décrocher un match nul face au PSG

La deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats nous a offert un face-à-face entre le vainqueur de la coupe de France 2023 et le champion de France en titre. Ce TFC-PSG était un trophée des champions avant l'heure. C'est un match qui se termine par un match nul 1 partout, une histoire de penalties.

Les deux champions du monde français Mbappé et Dembélé n'ont pas empêché le TFC d'accrocher le PSG et de faire match nul 1 partout à domicile. Un pénalty partout et un match plein des Toulousains qui sont 3ème au classement de la Ligue 1 avec 4 points après deux journées. 

L'arbitre annonce 7' de temps additionnel. 

84ème : pénalty pour Toulouse après un tirage de maillot dans la surface ! Zakaria Aboukhlal réduit le score. 1-1 entre le TFC et le PSG. 

79éme : le ballon passe devant la cage de Donnarumma, occasion ratée pour le TFC

75éme toujours 1-0 pour le PSG. Paris a nettement haussé son niveau de jeu depuis l'entrée de Mbappé et Dembélé.

Explosion de joie dans le parcage visiteurs où sont installés les supporters parisiens à l'ouverture du score.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
La joie des supporters du PSG après l'ouverture du score ©Pascale Lagorce FTV

59ème : l'arbitre fait appel à la VAR après une faute sur Mbappé dans la surface ! Pénalty pour Paris. Premier but cette saison pour le champion du monde.

Le match s'emballe !

50ème : entrée en jeu des deux champions du monde du PSG Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé 

49 ème : but refusé au PSG pour hors-jeu !

Début de la deuxième mi-temps au Stadium municipal de Toulouse.

C'est la mi-temps à Toulouse sur un score de 0-0 entre le TFC et le PSG.

Kylian Mbappé, remplaçant pour ce match, est parti s'échauffer sous les sifflets !

42ème minute : énorme occasion pour Toulouse avec Mikkel Desler.

Avec la canicule et la chaleur ce soir sur Toulouse, c'est pause fraîcheur obligatoire pour les joueurs. 

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Water break ©Raphaêlle Talbot FTV

24 minutes de jeu, les Parisiens se créent quelques occasions et c'est Guillaume Restes le "pitchoun" qui s'illustre dans les cages toulousaines.

Avant le début de ce match, le Stadium de Toulouse a entonné le Se Canto.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Le Se Canto avant le coup d'envoi ©Raphaêlle TALBOT

Le match entre le vainqueur de la coupe de France et le champion en titre est pour l'instant plutôt équilibré (15ème minute).

Après 8 minutes de jeu, toujours 0-0 entre Toulouse et Paris.

Kylian Mbappé remplaçant pour ce TFC-PSG fait son retour en Ligue 1 au Stadium municipal de Toulouse.

 C'est au tour du PSG de communiquer la composition de son équipe : les deux champions du monde français Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sont sur le banc des remplaçants.

A une heure du coup d'envoi, le Toulouse Football Club vient d'annoncer la composition de son 11 de départ.

La fête s'annonce belle au Stadium municipal de Toulouse ce samedi soir. Les supporters du TFC préparent un tifo pour ce TFC-PSG depuis des semaines, ils seront à l'arrivée du bus des joueurs avec chansons et fumigènes, un cortège est même prévu avant la rencontre.

Ambiance de feu en tribunes donc, et spectacle sur le terrain peut-être avec le premier match de Kylian Mbappé après le feuilleton de l'été sur son éventuel départ de Paris.

Ce sera aussi le premier match de la recrue parisienne Ousmane Dembélé.

Le Stadium va évidemment scruter les premiers pas des deux internationaux français cette saison, et pousser derrière le TFC. Le groupe toulousain est traditionnel avec dans les cages sa nouvelle pépite lancée dans le grand bain.

Un "pitchoun" comme dernier rempart

Guillaume Restes perpétue, à 18 ans seulement, la tradition des gardiens toulousains formés au club et très vite propulsés sur le devant de la scène, où l'attend samedi l'armada offensive du PSG à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Couvé pendant deux ans, le "pitchoun" a finalement fait le grand saut le week-end dernier à Nantes lors de la 1re journée. À 18 ans 5 mois et 1 jour. Une première réussie chez les professionnels: battu sur un pénalty litigieux, le jeune portier s'est ensuite distingué par plusieurs interventions, notamment un double arrêt décisif en fin de match, permettant au TFC de lancer idéalement sa saison (2-1). Pur produit de la formation toulousaine, Restes est né à Saint-Agne, un quartier de la Ville rose, et évolue au club depuis qu'il a 6 ans.

"𝙅𝙚 𝙢𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙛𝙛𝙧𝙤𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙋𝙎𝙂, 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙈𝙗𝙖𝙥𝙥𝙚́"

À Toulouse, pas question de faire une fixette sur Kylian Mbappé, les Violets ont préparé ce match comme tous les autres et l'ont bien répété lors de la conférence de presse d'avant match.

Lors de la première journée, Toulouse (Haute-Garonne) est allé gagner à Nantes (Loire-Atlantique), lançant du coup parfaitement sa deuxième saison en Ligue 1. Le PSG, en plein feuilleton Mbappé, a été tenu en échec 0-0 à domicile par le FC Lorient.

Les statistiques ne plaident pas vraiment en faveur du TFC

  • Le Paris Saint-Germain reste sur une série de 7 victoires face à Toulouse en championnat.
  • Paris n’a pas encaissé de but à Toulouse lors des 3 derniers matches de championnat entre les deux équipes.
  • 75ème match officiel entre le PSG et Toulouse pour un bilan largement favorablement aux Parisiens avec 43 victoires, 13 nuls et 18 défaites.

Périmètre de sécurité en centre-ville

Au total, 500 ultras parisiens sont attendus à l'occasion de la rencontre du 19 août. La préfecture a donc pris d'importantes mesures de sécurité.

  • Le déplacement des supporters parisiens sera attentivement encadré : l'accès au Stadium sera autorisé aux supporters du PSG munis de billets délivrés par l'intermédiaire du club parisien, en échange de leurs contremarques.
  • Interdiction de déplacement dans le centre-ville de Toulouse : hormis dans le cadre du point de rendez-vous fixé aux supporters du PSG, du samedi 19 août à partir de 8h jusqu'au dimanche 20 août minuit, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre suivant :
    • Interdiction des pétards et des fumigènes : dans le même périmètre, la possession, le transport et l'utilisation de tout pétard ou fumigène sont interdits.