Ligue 1 : la rencontre du Toulouse Football Club face au PSG classée à risque

D'importantes mesures de sécurités sont prises lors du match TFC-PSG du 19 août 2023. La division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) a classé cette rencontre comme "à risque" en raison des possibles troubles provoqués par les supporters du Paris Saint-Germain.

Attention, journée à "haut risque" dimanche 19 août à Toulouse (Haute-Garonne). Dans le cadre du championnat de football de Ligue 1, le TFC accueille le champion en titre : le Paris Saint-Germain. Mais la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) souligne que des violences pourraient être provoquées par les supporters parisiens. 

Et les raisons ne manquent pas. Comme le soulignent les services de l'État, les déplacements du club du Paris Saint-Germain sont "fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus (...) de façon récurrente aux abords des stades et des centres-villes des lieux de rencontre.

Des relations tendues entre supporters

De plus, les relations entre supporters ultras des clubs de Paris et de Toulouse se sont détériorées ces dernières années. Le 31 août 2022, une rixe entre "supporters ultras-parisiens et des supporters toulousains familiaux" avait "obligé l'intervention des forces de l'ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser le groupe".

Périmètre de sécurité en centre-ville

Au total, 500 ultras parisiens sont attendus à l'occasion de la rencontre du 19 août.  La préfecture a donc pris d'importantes mesures de sécurité. 

  • Le déplacement des supporters parisiens sera attentivement encadré : l'accès au Stadium sera autorisé aux supporters du PSG munis de billets délivrés par l'intermédiaire du club parisien, en échange de leurs contremarques.
  • Interdiction de déplacement dans le centre-ville de Toulouse : hormis dans le cadre du point de rendez-vous fixé aux supporters du PSG, du samedi 19 août à partir de 8h jusqu'au dimanche 20 août minuit, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre suivant :
    • Interdiction des pétards et des fumigènes : dans le même périmètre, la possession, le transport et l'utilisation de tout pétard ou fumigène sont interdits.