Disparition d'Alex Batty : le jeune Anglais espère que la police ne retrouvera pas sa mère "qui a fait ce qu’elle a fait par amour"

Enlevé à l'âge de 11 ans par sa mère lors de vacances en Espagne, Alex Batty, a été retrouvé le 13 décembre 2023 sur une route près de Toulouse. Rentré en Angleterre, le jeune Anglais qui fête ses 18 ans ce 13 février 2024, s'est confié au journal The Mirror. Il espère que la police "ne la retrouvera pas".

"Maman a fait ce qu’elle a fait par amour. C'est ce qu'elle pensait être le mieux. Elle et mon grand-père l'ont fait avec les meilleures intentions. Je sais qu'ils n'essayeront pas de me joindre. Ils ne prendront certainement pas de risque", a expliqué Alex Batty dans les colonnes du Mirror.

Le jeune homme qui fête ses 18 ans ce 13 février 2024, espère "que la police ne les trouvera pas". Alors qu'une enquête pour "enlèvement" a été ouverte par la police britannique, il assure n'avoir aucune nouvelle de sa mère et de son grand-père.

Une enquête pour enlèvement

Le jeune homme avait disparu en 2017 après des vacances en Espagne avec sa mère, qui n'avait pas sa garde, et son grand-père. Après avoir interrogé le jeune homme à son retour au Royaume-Uni, la police de Manchester avait lancé une enquête pénale pour enlèvement. "La police de Manchester a lancé une enquête pénale pour enlèvement d'enfant pour comprendre les circonstances qui entourent la disparition d'Alex Batty, du 30 septembre 2017 au mercredi 13 décembre 2023". 

Retrouvé six ans après sa disparition

Alex Batty a été retrouvé le 13 décembre 2023 en pleine nuit par un chauffeur livreur alors qu'il marchait le long d'une route près de Toulouse. Il est rentré le 16 décembre à Oldham, dans la région de Manchester (Nord), après six ans d'une vie nomade avec sa mère et son grand-père.

Lire aussi : Affaire Alex Batty : "Nous avions à cœur de l'aider" racontent les gérants du gîte où le jeune Anglais a séjourné

Je les aime tous les deux mais si je ne les revois plus, ce n'est pas grave.

Alex Batty

Le jeune Anglais s'est longuement confié sur sa mère toujours introuvable. "Vous pouvez aimer quelqu'un et ne pas lui parler. Maman veut probablement me voir, mais elle ne peut pas, n'est-ce pas ? Elle sera probablement en colère parce que je suis parti. Je pense qu'elle sera en colère parce que je ne l'ai pas écoutée. Si je pouvais leur parler à tous les deux maintenant, je leur dirais simplement : « J'espère que vous allez bien » et je leur dirais que je vais bien".

Quelques semaines auparavant, Alex Batty avait expliqué dans une interview au tabloïd, The Sun, avoir commencé à songer à partir quand il avait 14 ou 15 ans. "J'ai réalisé que ça n'était pas un très bon mode de vie pour mon avenir". Le jeune homme souhaite, dit-il, devenir ingénieur en informatique.