Miné par des polémiques et la tragique disparition du jeune rugbyman du Stade Toulousain Medhi Narjissi en Afrique du Sud début août, le président de la fédération française de rugby Florian Grill fait l'objet d'une motion de défiance signée par la moitié des membres du comité directeur. Les États généraux du rugby organisés le 29 août s'annoncent agités.
L'étau se resserre autour du président de la Fédération française de rugby Florian Grill, en première ligne avec les affaires pesantes de l'été. Fragilisé après les accusations de viol à l'encontre de deux joueurs du XV de France en Argentine, il l'est encore plus après la disparition du jeune Medhi Narjissi en Afrique du Sud. Dans un message sur Facebook, le président de la FFR écrit avoir "envisagé" de démissionner après cette tragique disparition.
"Exercice solitaire du pouvoir"
C'est en partie pour ces raisons que ses opposants ont présenté une motion de défiance à son encontre. 19 des 40 membres du comité directeur l'ont signée, notamment des représentants d'une liste déclarée à l'élection de la présidence de la fédération prévue le 19 octobre.
Cette motion, sans pouvoir juridique, dénonce "l'exercice solitaire du pouvoir" de Florian Grill, et "la suppression de la présence d'un chef de délégation directeur de tournée" créant selon les signataires "un vide sur la présence de l'autorité et la responsabilité juridique et pénale de ces déplacements".
"J’ai été déçu de l’envoi de cette motion de défiance sans même prendre le temps d’échanger, ni d’écouter mais simplement pour tirer un profit politique et médiatique des dramatiques évènements" a réagi le président de la fédération sur Facebook.
Des États généraux du rugby dans un contexte lourd
Dans le même temps, il tient à organiser les États généraux du rugby le 29 août - qui s'annoncent mouvementés - "pour donner un cadre de vie à la future tournée d'automne" écrit-il. "Ce seront des réunions de travail, avec trente personnes" réparties en six groupes et représentant l'ensemble des familles du rugby, précise-t-il à l'AFP.
Le comité directeur de la FFR s'est également réuni pendant 3h15 vendredi, pour "répondre en toute transparence à toutes les questions des élus suite aux évènements de l'été" assure-t-il.
"Une minute d’applaudissements en l'honneur de Medhi" : le rugby français rend hommage à Medhi Narjissi, disparu tragiquement en Afrique du Sud https://t.co/8A4thdd7E4 pic.twitter.com/UFGX8wzilK
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 21, 2024
"Les drames de l’été appellent à la dignité et l’unité" conclut Florian Grill sur Facebook. Un hommage à Medhi Narjissi sera rendu sur toutes les pelouses des premières rencontres de toutes les catégories de la saison 2024/2025.