Un an après le drame ayant touché le jeune joueur de rugby Mathias Dantin, désormais tétraplégique, un procès se tiendra le 17 décembre 2024 devant le Tribunal correctionnel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour "violence ayant entraîné une infirmité permanente".
Le match de rugby UNSS avait viré au drame en décembre 2022, laissant Mathias Dantin, 17 ans, tétraplégique. Près d'un an après les faits, l'affaire se jouera désormais sur le terrain judiciaire du tribunal correctionnel de Tarbes, le 17 décembre 2024 comme le révèle France Bleu Béarn Bigorre, vendredi 23 août. Le joueur responsable du plaquage fatidique, alors âgé de 18 ans, devra répondre de "violence ayant entraîné une infirmité permanente".
Initialement qualifié d'"accident" par l'entourage, les parents de Mathias ont finalement déposé plainte contre X en mai 2023 pour "blessures involontaires". L'enquête a abouti à l'audition du joueur mis en cause le 16 août, qui a choisi de garder le silence. L'UNSS, organisatrice du match, n'est pas inquiétée par la justice.
Désormais en fauteuil roulant, Mathias Dantin est devenu un symbole de résilience et de sensibilisation aux risques inhérents à ce sport. Son courage a été salué en mai dernier alors qu'il a porté la flamme olympique dans son département. L'association "Courage Mathias", créée par la famille Dantin, poursuit son combat pour soutenir le jeune homme et sensibiliser le public aux dangers potentiels du rugby.