Portée disparue depuis le 4 janvier, la jeune sénégalaise Diary Sow aurait été vue pour la dernière fois à Toulouse où elle aurait passé les vacances de fin d'année.
Diary Sow, étudiante sénégalaise de 20 ans est introuvable. Depuis le 4 janvier, plus personne n'a de nouvelles de la jeune femme, qui est élève en deuxième année de classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris. Elle ne s'est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël.
"Une enquête pour disparition inquiétante, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne" (BRDP) a été ouverte, a indiqué le parquet de Paris à l’AFP.
Selon Aminata Yade, présidente de l'association des stagiaires étudiants sénégalais de Toulouse (ASEST), "Diary Sow était de passage dans la ville rose pour voir sa meilleure amie qui est à la faculté de médecine à Toulouse". D'après cette dernière et la Sgee (Service de Gestion des Etudiants Sénégalais à l’Etranger), "la jeune femme aurait passé les vacances de fin d'année à Toulouse jusqu'au 1er janvier 2021".
La jeune fille a bien séjourné à Toulouse pendant les fêtes de fin d'année.
D'après Penda Guèye Ndiaye, chargée de communication à l'association des stagiaires étudiants sénégalais de Toulouse (ASEST), "Diary Sow devait repartir de Toulouse le 1er janvier mais aucune information nous le confirme, ensuite elle a eu sa mère au téléphone le dimanche 03 janvier et aurait utilisé son badge pour rentrer dans sa résidence le lundi 04 janvier".
Nous sommes toujours sans nouvelles de Diary Sow 20ans, disparue depuis le 04 janvier 2021.
— Consulat Sénégal (@ConsulSenParis1) January 10, 2021
Merci de maintenir l'extraordinaire élan de solidarité afin de la retrouver saine et sauve #RetrouvonsDiarySow #retrouvonsds @kebetu @RokhayaDiallo @OmarSy @HapsatouSy @BeyeHabib pic.twitter.com/jka57P6mG7
Affaire d'Etat
La disparition a été signalée le 7 janvier par le consul du Sénégal, selon une source proche du dossier. "C’est une élève ponctuelle, très sérieuse, et l’alerte a été donnée rapidement. Personne ne l’a vue, on ne l’a pas trouvée dans son appartement", dans une résidence universitaire à Paris. "C'est quelqu'un de très connu, elle a eu une bourse d'excellence du Sénégal pour aller étudier à Louis-Le-Grand", explique le consulat général du Sénégal à Paris.
"Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour #RetrouverDiarySow avec un protocole d’alerte approprié. Faisons leur confiance. Merci pour votre mobilisation pour #DiarySow et gardons espoir", a twitté dimanche le parrain de la jeune femme, l’ex-ministre de l’Education, actuellement chargé de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam.
Depuis l'annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour #RetrouverDiarySow avec un protocole d'alerte approprié. Faisons leur confiance.
— Serigne Mbaye THIAM (@smthiam) January 10, 2021
Merci pour votre mobilisation pour #DiarySow et gardons espoir. #RetrouvonsDiarySow #Kebetu pic.twitter.com/N3MWwCq4nl
Diary Sow est loin d'être une inconnue au Sénégal. Elle a obtenu deux fois de suite, en 2018 et 2019, le titre de "meilleure élève du Sénégal". Elle est aussi l'auteure d'un roman intitulé "Sous le visage d'un ange".