DOCUMENTAIRE. "AZF", la série à voir absolument à l'occasion des 20 ans de la catastrophe à Toulouse

La série documentaire événement (4 x 30') est en libre accès sur la plateforme France.tv avant sa diffusion télé en prime sur France 3 Occitanie le lundi 20 septembre à 21h05.
© Veo Prod

A l'occasion des 20 ans de la catastrophe AZF (21 septembre 2001), France 3 Occitanie vous propose une série documentaire exceptionnelle.

Réalisée par Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, produite par France Télévisions (France 3 Occitanie, Direction du réseau régional de France 3), Les Films du Sud et Véo Productions, cette série de quatre épisodes d'une trentaine de minutes regroupe à la fois des images d'archives d'une intensité incroyable, des témoignages très forts et raconte par le menu ces vingt années qui nous séparent désormais de la plus grande catastrophe industrielle en France. 

Un polar intime

20 ans après l'explosion qui a tué son père, une jeune femme revient à Toulouse pour affronter ce traumatisme. Elle découvre que les mémoires sont déchirées, que la plaie dans les esprits ne s'est jamais refermée.

Cette série est construite comme un polar intime. A travers ces quatre épisodes, on suit la jeune femme sur des thématiques qui sont très modernes : la place des industries dangereuses en zone urbaine qui fait écho à des drames récents (Lubrizol, Beyrouth), la fabrique du mensonge avec les théories fantasques émaillant l'enquête judiciaire et qui rappellent ce que l'on nomme aujourd'hui fake news ou complotisme... Il est aussi question du respect de l'environnement, du cadre de vie, de la sécurité au travail.

En libre accès sur france.tv

Cette série événement sera diffusée le lundi 20 septembre 2021 à 21h05 sur France 3 Occitanie, à la veille des commémorations du 20ème anniversaire.

Mais elle est déjà disponible en libre accès et en intégralité sur France.tv la plateforme vidéo de France Télévisions.

"AZF", une série en 4 épisodes, réalisation Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, production France 3 Occitanie, France Télévisions, Les Films du Sud, Veo Prod.

L'affiche de la série
L'affiche de la série © VeoProd

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
azf justice société environnement télévision économie médias