Le réalisateur Pierre-Louis Levacher, nous emmène, le temps d’un film, découvrir le quotidien de la communauté sourde de Toulouse. Une ville où la vie d’une personne sourde est réputée beaucoup plus rose qu’ailleurs, la vie sociale et culturelle y étant plus accessible que partout en France.
Saviez-vous que Toulouse avait été élue capitale des sourds ? Tout a commencé dans les années 80 lorsque les premières écoles bilingues en langue des signes ont vu le jour. "Aujourd’hui, cela fait 36 ans qu’elles existent" précise Jacques Sangla, père d’un enfant sourd et membre actif de la communauté. "Autrefois, on avait honte de signer alors qu’aujourd’hui, on signe tout à fait naturellement et on se contrefiche du regard des autres" précise Brigitte Dalle, professeur de français en LSF, aux élèves d'une classe de collège.
Il y a l’école, mais aussi les soins, avec à l’hôpital, la création d’une unité spécifique en langue des signes. Et puis, un restaurant, une librairie…
Et s’il y a une ville où il fait bon vivre quand on est sourd, c'est bien Toulouse !
"Lorsqu’il était petit, du fait de sa surdité, tout semblait interdit à Martin", aujourd’hui, le voici comédien et directeur de l’école de théâtre universelle de Toulouse l’ETU. Fil rouge du documentaire, nous le découvrons sur les planches, dans son métier de comédien et de metteur en scène, mais aussi dans son foyer avec son épouse et deux de ses enfants entendants. A la maison, la langue officielle étant celle des signes.
Il y a aussi Thumette et Gilles, nouveaux exilés dans la ville rose. Ils arrivent de Bretagne. Née dans une famille de comédiens et de musiciens, Thumette s’est longtemps interrogée sur sa place au sein de la société. Mais aussi sa place en tant qu’artiste sourde, les autres membres de sa famille étant tous des entendants. A Toulouse, en intégrant l’école de Martin Cros, elle s’est autorisée et a consolidé son droit d’être une artiste à part entière.
Aujourd’hui elle attend son premier enfant et sait que dans les différentes étapes de ce moment essentiel de la vie, de la maternité à l’accouchement, elle sera assistée par des interprètes "c’est ça qui est important. Ici, c’est la langue des signes qui prédomine.
Depuis que je suis ici, pour le travail, les rencontres, les besoins d’accessibilité, au moindre problème, ça se règle très vite. Ici je me sens à l’aise (…)
Thumette, apprentie comédienne
Le jeune Luca, lui aussi, arrive de Paris. Luca, c’était le jeune frère de Louane dans le célèbre film "La famille bélier". Aujourd’hui, il intègre l’école de théâtre toulousaine et cherche un appartement. Martin lui apporte son aide et lui facilite ses recherches en le mettant en relation avec une entreprise spécialisée.
A travers les histoires de Martin, Thumette, Luca et tous les élèves comédiens sourds, nous découvrons un quotidien, pas toujours évident, mais plus agréable à vivre au coeur de la ville rose.
"La ville des murmures", un documentaire de Pierre-Louis Levacher à voir le jeudi 21 avril à 23 heures. A voir revoir sur notre site francetv.fr. Une coproduction Ego production et France Télévisions.
Recevoir France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310