Des perturbations sont à attendre ce jeudi 20 novembre dans les services d'éducation. A Toulouse, en raison de revendications nationales et locales, les repas chauds ne seront pas servis et selon les écoles, il sera possible ou non d'apporter des repas froids aux enfants.
La CGT de la ville de Toulouse s'est associée au mouvement de grève national de ce jeudi 20 novembre et les services de l'éducation seront perturbés jeudi : aucun repas chaud ne sera servi dans les écoles de la ville et selon le taux d'encadrement du Centre de loisirs attaché à l'école (CLAE) il sera possible ou non de porter un repas froid. Les parents sont invités à se rapprocher de leur école pour connaître les conditions d'accueil.
A Toulouse, cette grève nationale se double de revendications locales : la CGT proteste toujours contre le retrait par la nouvelle municipalité de primes pour les CDD travaillant à la mairie ou à la métropole. Les services municipaux ou communautaires pourraient être perturbés par ce mouvement. Une manifestation est prévue à partir de 13h30 entre la médiathèque et la place du Capitole.
Des musées municipaux seront d'ailleurs fermés ce jeudi, comme par exemple le musée des Augustins :
INFO : En raison d'un mouvement de grève, le musée sera fermé demain jeudi 20 novembre 2014.
— Musée des Augustins (@MuseeAugustins) November 19, 2014
Mais la grève touche aussi les enseignants : plusieurs organisations syndicales enseignantes, notamment le SNUIPP-FSU, appellent également à la grève ce jeudi pour réclamer un "autre budget", "avec des dotations académiques supplémentaires pour limiter les effectifs par classe" et "des augmentations de salaires pour rattraper le retard des professeurs d'école par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE".
Dans notre région, cet appel à la grève concerne les départements de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.
Enfin, des syndicats enseignants, notamment le SNES, appellent aussi à la grève ce jeudi dans les universités. A Toulouse, l'assemblée générale des étudiants et personnels à voter jeudi dernier la grève et le blocage de l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Le président de l'université, Jean-Michel Minovez, a dit mercredi comprendre l'inquiétude mais a appelé à ne pas bloquer l'université.