Interrogé sur le plateau de France 3 à Toulouse, Edouard Philippe, le Premier ministre qui a passé trois jours dans la Haute-garonne, s'est déclaré "bienveillant" quant à la LGV Bordeaux-Toulouse et favorable à ce que l'Etat aide au financement de la troisième ligne de métro.
Le Premier ministre a répondu durant sept minutes aux questions de Patrick Noviello et Laurent Dubois sur le plateau de France 3 Occitanie, un plateau enregistré vers 18h15 et diffusé en direct sur internet sur le site de France 3 Occitanie et en différé dans le journal régional vers 19h15.
Plusieurs thèmes ont été abordés.
sur les futures élections municipales à Toulouse
Le premier ministre a reconnu qu'il avait des liens avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qu'il a notamment cotoyé sur les bancs de l'assemblée et pour qui il a voté lorsque l'édile toulousain a été candidat à la présidence de France Urbaine. Mais il a refusé de répondre à toute question sur le soutien qu'il pourrait apporter à Jean-Luc Moudenc pour les prochaines élections municipales. C'est encore trop tôt.
sur le métro
Edouard Philippe a confirmé que l'Etat participerait au financement de la troisième ligne de métro toulousaine parce que lutter pour les transports en commun, c'est lutter contre les embouteillages.
sur la LGV
Plus flou mais plutôt positif...Le Premier ministre a noté que ce projet, très engagé, serait regardé avec bienveillance mais les arbitrages seront rendus par le Parlement.
sur les quartiers en difficulté
Edouard Philippe a rappelé qu'il avait passé plusieurs heures dans le quartier du mirail avec des policiers de la BAC et des travailleurs sociaux. Peu favorable aux zones franches, il préfère parler d'emplois francs
Vidéo : l'intégralité de l'interview du Premier Ministre