Des parents d’élèves et des personnels du collège Maurice Bécanne à Toulouse se mobilisaient ce 7 septembre 2023 pour demander plus de moyens. Face au nombre d'élèves en augmentation et aux violences et incivilités en hausse, ils réclament plus d'encadrement d'adultes.
Quatre jours seulement après la rentrée scolaire, parents d’élèves et personnels du collège Maurice Bécanne à Toulouse se sont mobilisés ce 7 septembre. Ils étaient une soixantaine à faire bloc ce matin devant leur collège pour réclamer plus d'encadrement.
Dans cet établissement classé en réseau d'éducation prioritaire, les actes de violences et d'incivilités entre élèves se multiplient.
Bagarres entre élèves
L'établissement a vu ses effectifs augmenté d’une centaine d’élèves en quelques années. Selon les parents, le nombre d'encadrants n'est plus suffisant pour gérer les violences et les incivilités toujours plus nombreuses.
Statut quo depuis 5 ans
Les parents et le personnels ont été reçus par le rectorat. L'institution assure être à leur écoute.
"Cela fait 5 ans que je suis là et ça fait autant de temps qu'on demande à chaque fois qu'il y est un nombre d'adultes plus important et qui suivent la progression du nombre d'élèves et à chaque fois on nous répond la même chose : on fait ce qu'on peut mais pour l'instant on n'est pas si mal loti." explique Basil Mouton, professeur d’anglais au collège Maurice Bécanne et délégué syndical CGT Education.
Mixité menacée
Le collège est à l’image du quartier. Des maisons cossues côtoient des résidences plus modestes. Un exemple de mixité sociale réussie mais de plus en plus menacé.
On reçoit chaque année de plus en plus de retours de parents de catégories sociaux professionnelles ++ qui disent que face à la non réaction des autorités, ils vont mettre leurs enfants dans le privé. On a déjà beaucoup de fuites de ces familles.
Marc Régnier, président du comité Local FCPE et parent d’élèveFTV
Parents et personnels comptent maintenir la pression cette année pour obtenir plus de moyens humains et permettre à ce collège de conserver ses exigences de réussite et de vivre ensemble.
Ecrit avec Sandra Wachlewicz.