Education : manifestations contre les réformes Blanquer à Toulouse et Perpignan

Les principaux syndicats de l'éducation nationale ont appelé à un rassemblement régional ce samedi 30 mars à Toulouse pour protester contre les réformes du ministre Jean-Michel Blanquer. Le rendez-vous était donné à 11h à la place Arnaud Bernard. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de l'intersyndicale FSU, l’UNSA-Education, la CGT-Educ, le Sgen-CFDT, et le SNALC, des enseignants venus de toute l'ancienne région Midi-Pyrénées manifestent ce samedi à Toulouse. Une contestation aussi bien des enseignants du secondaire que du primaire.

Ils protestent contre les réformes qui vont être mises en place sous le drapeau de l'"école de la confiance" du ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les accusant de "détricoter l’école et son fonctionnement" dans ce communiqué. Ils dénoncent aussi la réforme des lycées. 

Ils étaient quelques centaines à s'être rassemblés à la place Arnaud Bernard. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le Monument aux morts en passant par Jeanne d'Arc. 

D'autres manifestations d'enseignants ont eu lieu à Toulouse récemment, notamment le 19 mars dernier, quand des enseignants qui bloquaient l'accès au rectorat de l'académie de Toulouse avaient été violemment délogés par les forces de l'ordre. 
 
Une manifestation s'est également déroulée à Perpignan. Une centaine de personnes y a participé.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité