Académie de Toulouse : l' Education Nationale se mobilise contre le cyberharcèlement

Le 8 novembre est la journée de lutte nationale contre le harcèlement scolaire. Cette année, la campagne de prévention porte sur les cyber-violences. 
Le cyberharcèlement est le thème de la campagne 2018 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Le cyberharcèlement est le thème de la campagne 2018 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école © Philippe ARNASSAN / MaxPPP
Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est déclaré journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'accent est mis cette année sur le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. Selon l' éducation nationale : "le choix de ce thème répond à une préoccupation profonde des élèves". 
 

Des chiffres éloquents


D'après le ministère de l'éducation nationale, en 2017 :


En Occitanie, diverses actions mises en place

 


Un site dédié


Le ministère de l'éducation nationale a crée un site "Non au harcèlement". Il précise que faire si vous êtes victime de harcèlement ou témoin d'une action malveillante. Il dispose aussi de nombreuses ressources en ligne sur la sensibilisation et la prévention notamment à l'aide de vidéos chocs. 
 
Clip de prévention contre le cyberharcèlement
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société harcèlement scolaire