• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Académie de Toulouse : l' Education Nationale se mobilise contre le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est le thème de la campagne 2018 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école / © Philippe ARNASSAN / MaxPPP
Le cyberharcèlement est le thème de la campagne 2018 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école / © Philippe ARNASSAN / MaxPPP

Le 8 novembre est la journée de lutte nationale contre le harcèlement scolaire. Cette année, la campagne de prévention porte sur les cyber-violences. 

Par Amélie Poisson

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est déclaré journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'accent est mis cette année sur le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. Selon l' éducation nationale : "le choix de ce thème répond à une préoccupation profonde des élèves". 
 

Des chiffres éloquents


D'après le ministère de l'éducation nationale, en 2017 :
  • 18 % des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable (usurpation d'identité, vidéos humiliantes ou diffusion de rumeurs) 
  • 11 % des élèves déclarent avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies
  • 7 % des collégiens ont déclaré avoir subi au moins trois atteintes différentes, ce qui s'apparente à du cyberharcèlement. Il est davantage subi par les filles (8 % contre 6 % pour les garçons) et les élèves de 3ème


En Occitanie, diverses actions mises en place

 
  • Au lycée Victor Hugo de Colomiers (31). L'animation d'ateliers débats sur le temps de la pause méridienne auprès d'élèves volontaires et mobilisés sur le concours NAH avec l'association Cybhar'so. En soirée, l'organisation par la proviseure et l'association Cybhar'so d'une conférence sur le cyber harcèlement à destination des parents et enseignants du lycée et des quatre collèges columérins en présence de Delphine Meillet, avocate qui interviendra sur l'aspect juridique du harcèlement et de Jocelyne Dahan, médiatrice familiale, qui abordera le volet prévention et la question du lien parent enfant face à l'utilisation des réseaux sociaux.
  • Au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide-St-Pierre (82). Mise en œuvre du Hackathon sur le thème du sexting non consenti avec 2 classes de 4e pilotées par les référents académique harcèlement, la DAFPEN, l'EMS en partenariat avec Canopé, visant la réalisation d'une vidéo par les élèves ; outil de communication à valoriser ensuite au niveau du collège, du département voire plus largement au sein de l'académie de Toulouse.
  • Au collège d'Olt de Puy l'Evèque (46). Organisation d'un concours de slogans par équipe de 3, pour tous les élèves de tous les niveaux avec remise de prix le 6 novembre. Le 8 novembre, "Tous en bleu contre le harcèlement scolaire "", dress-code pour les élèves et l'ensemble de la communauté éducative, traçage dans la cour du slogan choisi. Mobilisation des enseignants, du principal, des délégués de classes, du gestionnaire, de l'infirmière, des AED, des CPE, et du volontaire de service civique.


Un site dédié


Le ministère de l'éducation nationale a crée un site "Non au harcèlement". Il précise que faire si vous êtes victime de harcèlement ou témoin d'une action malveillante. Il dispose aussi de nombreuses ressources en ligne sur la sensibilisation et la prévention notamment à l'aide de vidéos chocs. 
 
Clip de prévention contre le cyberharcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus