Après la mise en examen du cuisinier de l'Ehpad de Lherm, c'est au tour de son second de cuisine d'être poursuivi pour homicides involontaires, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2019, cinq personnes sont mortes des suites d’une intoxication alimentaire à l’Ehpad de la Chêneraie à Lherm (Haute-Garonne).
Il aura fallu attendre quatre ans pour assister aux premières mises en examens dans ce dossier. Un homme, le chef cuisinier de l'établissement de l'époque, a déjà été mis en examen le 31 mars 2023 par le parquet de Toulouse pour homicides involontaires, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.
Le parquet indique que son second de cuisine a également été mis en examen pour les mêmes chefs d'accusation. Les deux hommes ont été laissés en liberté.
C'est décevant. Mes clients auraient aimé que la justice commence par pointer du doigt les responsabilités des cadres du groupe Korian et de ceux qui donnaient les ordres mais pas forcément celles des cuisiniers en premier qui ne sont que de simples exécutants. Tout ceci est beaucoup trop lent. Nos clients souffrent et n'arrivent pas à faire leur deuil, ils sont désespérés face à une telle lenteur.
Nicolas Raynaud De Lage, avocat d’une famille d'une pensionnaire victime
Deux autres mises en examen à venir
Deux autres mises en examen devraient suivre. Selon France Bleu, il pourrait s'agir de deux dirigeants du groupe Korian. Mais leurs mises en examens n'interviendront pas avant plusieurs semaines. Le dossier est toujours entre les mains du juge d'instruction.
Les normes d'hygiène au centre de l'affaire
Selon les premiers éléments, l’établissement était mal entretenu et les normes d’hygiène n’étaient pas respectées. Les chaînes du froid et du chaud auraient été rompues à cause d'un matériel défectueux.
Le 31 mars 2019, une vingtaine de résidents de l'Ehpad de Lherm avaient été pris de vomissements et de malaises après le repas du soir. Tous présentaient de graves signes d'intoxication alimentaire. Cinq pensionnaires décèderont dans les heures suivant leur hospitalisation.