Invitée du JT de France 3 Midi-Pyrénées ce mardi 12 avril, la présidente de la région Occitanie a annoncé la tenue d'un rassemblement pour la République et la démocratie à Toulouse, le 21 avril. A trois jours du second tour de l'élection présidentielle qui voit s'opposer le président sortant Emmanuel Macron et la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen.
Carole Delga était l'invitée du journal télévisé de France 3 Occitanie - Midi-Pyrénées, ce mardi soir. Il y a bien évidemment été question des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. De l'effondrement des partis historiques comme le parti socialiste.
Et de l'appel de la présidente de la région Occitanie à faire barrage à Marine Le Pen en votant pour le président sortant Emmanuel Macron, le 24 avril prochain.
"Nous sommes dans une situation très inquiétante", a martelé Carole Delga, sur le plateau du journal télévisé de France 3 Midi-Pyrénées. "Et c'est pourquoi nous devons voter, en conscience, Emmanuel Macron, le dimanche 24 avril".
Nous ne pouvons pas nous résigner, accepter que l'extrême-droite, que Marine Le Pen dirige la France.
Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie
Ce serait dangereux pour la paix civile, dangereux pour la paix internationale, a ajouté Carole Delga qui a reconnu que le parti socialiste, emmené par Anne Hidalgo, n'a pas su rassembler. "Nous n'avons pas été assez rassemblés, et nous n'avons pas assez travaillé un projet de société. C'est l'échec d'une ligne politique qui n'a pas été assez claire".
Carole Delga a également annoncé la tenue d'un rassemblement pour la République et la démocratie à Toulouse, le 21 avril prochain, au soir. Une date symbolique puisque cela fera vingt ans, jour pour jour, que l'extrême-droite parvenait au second tour d'une élection présidentielle en France : Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen. Un séisme politique à l'époque.
Ce sera un rassemblement pour la République, pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas de Marine Le Pen au pouvoir.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie
Ensuite, ce sera le temps des législatives, a ajouté Carole Delga. "Parce que appeler à voter Emmanuel Macron, ce n'est pas un vote de soutien à sa politique. Nous soutiendrons les candidats et les candidates qui vont être un contre-pouvoir à Emmanuel Macron".
Pas d'ambition personnelle, et pas d'ego, a-t-elle également précisé. Indiquant que le temps sera ensuite celui du travail, ensemble, sans oublier la société civile.