Résultats Présidentielle 2022 : Carole Delga appelle les électeurs à voter Emmanuel Macron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin .

Au lendemain de la débâcle du parti socialiste, la Présidente de la région Occitanie appelle les électeurs à voter Emmanuel Macron au second tour, après le score de 2% réalisé par sa candidate Anne Hidalgo.

Avec un score estimé à moins de 2%, la candidate socialiste Anne Hidalgo a essuyé dimanche, le pire échec de l'histoire du Parti socialiste. En Occitanie, la candidate n'a recueilli que 2,33% des suffrages.

"Dimanche 24 avril : le choix est clair"

Au vu de cette débâcle, la Présidente socialiste de la région Occitanie appelle les électeurs à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Rassemblement National. "Dimanche prochain, le choix est clair : la République ou l’extrême droite."  

La présidente de la région Occitanie, membre du bureau de campagne d'Anne Hidalgo, l'a redit sur le plateau de France 2 ce dimanche soir. 

Il y a une menace réelle pour ce qu'est la France, la République.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Les regards tournés vers les législatives

Carole Delga et de nombreux élus socialistes, dont le premier secrétaire Olivier Faure ont appelé dimanche soir à une "union des forces de gauche" aux législatives, après cette défaite historique de la candidate PS à la présidentielle.

Dans un communiqué conjoint, les ténors du Parti Socialiste ont déclaré "les élections législatives doivent être le temps du sursaut et du débat qui n'a pas pu avoir lieu lors de la présidentielle. Nous devons tirer les leçons du scrutin et conclure sans attendre un pacte social et écologique qui se déclinera dans tous les territoires" . Carole Delga sera l'invitée du 19/20 de France 3 Occitanie mardi 12 avril 2022.

"La gauche la plus bête du monde"

Sébastien Vincini, 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Haute-Garonne et porte parole de Anne Hidalgo ne cache pas sa déception voire même sa colère à l'issue des résultats.

Nous devons tirer les leçons du scrutin. Nous ne pouvons rester la gauche "la plus bête du monde".

Sébastien Vincini, 1er secrétaire fédéral du Parti socialiste de Haute-Garonne

Dans un communiqué, il exhorte au rassemblement : "Nous savons que la victoire dans nos territoires, comme ici en Haute-Garonne, n’a été possible que par l’union des forces de gauche et des écologistes et la mobilisation des forces vives se reconnaissant dans nos valeurs. C’est cette stratégie qui, aujourd’hui, nous permet de conduire des politiques de gauche dans nombre de Régions, Départements, Communes, et nous permet d’agir concrètement, sur le réel, pour résorber les fractures qui se font béantes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité