Elections régionales : le PRG réclame au PS la tête de liste pour la ministre Sylvia Pinel

La ministre PRG du Logement Sylvia Pinel / © AFP
La ministre PRG du Logement Sylvia Pinel / © AFP

Dans les négociations pour conduire des listes communes dans toute la France, le parti de Jean-Michel Baylet réclame que la tête de liste dans la future région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, soit attribuée à la ministre PRG Sylvia Pinel. 

Par Fabrice Valery

Le choix de la tête de liste PS/PRG pour les futures élections régionales dans notre région va-t-elle tourner à l'affrontement entre deux femmes membres du gouvernement, la socialiste Carole Delga et la radicale Sylvia Pinel ?

Quelques heures après l'annonce la semaine dernière de la candidature de Carole Delga, secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat, à l'investiture socialiste pour les régionales, le Parti radical de gauche (PRG), présidé par Jean-Michel Baylet revendiquait cette première position sur la liste dans notre région pour Sylvia Pinel. 

"Ce sujet n'a jamais été évoqué" rétorque pourtant sous couvert d'anonymat un dirigeant du Parti Socialiste dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France (édition du 16 janvier). Faux rétorque Jean-Michel Baylet. Le président du PRG met même dans la balance son soutien au PS : "On ne peut pas imaginer que le PS revendique les têtes de liste des treize régions, ou alors il se débrouillera seul". Simple menace ou bras de fer ? Le sujet sera évoqué au Bureau National du PRG qui se tient ce mardi après-midi à Paris. 

Mais côté socialiste, la rue de Solférino devra aussi tenir compte des avis en région et surtout des précédents. Bon nombre de socialistes de Midi-Pyrénées ont encore en travers de la gorge la décision parisienne de laisser au PRG la tête de liste dans le sud-ouest pour les européennes de l'an dernier. "Après tout, lors des élections européennes, les radicaux avaient conduit la liste de gauche PRG-PS dans la circonscription Sud-Ouest, avec Virginie Rozière – qui avait obtenu un score identique aux autres listes conduites par des socialistes dans les autres circonscriptions françaises", écrivait samedi le quotidien régional La Dépêche du Midi, qui appartient à la famille Baylet. 

Sur le même sujet

Anthony Jeanjean sacré champion d'Europe de BMX Freestyle

Les + Lus