Des vacances de Noël qui arriveraient deux jours plus tôt que prévu, c’est ce que propose le Conseil scientifique pour limiter la propagation du virus. Un parent d'élèves de Haute-Garonne nous explique pourquoi cette mesure est souhaitable.
Dans une note d’éclairage publiée le 14 décembre, le Conseil scientifique suggère qu’un auto-confinement soit opéré avant les fêtes de Noël, pour limiter la contamination par la Covid-19.
Une tolérance sera appliquée aux parents dont les enfants seront absents les jeudi 17 et vendredi 18 décembre. Le choix est laissé aux familles qui « peuvent ou qui souhaitent élargir de 2 jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement de 1 semaine soit également possible pour les enfants ».
Toutefois, les parents devront prévenir les établissements scolaires de l’absence de leur enfant.
Larbi Morchid est parent d'élèves à Tournefeuille où ses deux enfants sont scolarisés à l’école primaire et au collège. Lui et sa famille vont passer les fêtes de Noël chez des amis hors d’Occitanie.
Il apprécie cette proposition rassurante pour pouvoir fêter Noël dans de bonnes conditions.
C’est mathématique
Ce parent d'élèves considère cette disposition aussi indispensable que la distanciation sociale, le port du masque ou le lavage des mains.
C’est logique. Si vous partez du 24 décembre et que vous reculez de 7 jours, ça tombe jeudi. C’est purement mathématique et ça a du sens.
A la question d’offrir deux jours de vacances aux enfants dans une année scolaire déjà très perturbée par le confinement, le père de famille relativise :
"Deux jours c’est négligeable par rapport au temps. On a déjà raté beaucoup pendant le confinement. On sait qu’à proximité des vacances les enfants font plutôt des jeux (…) je ne pense pas que ce soit une grande perte au niveau pédagogique".
Limiter la diffusion virale
Outre la proposition d’auto-confinement des élèves d’une semaine complète, le Conseil scientifique préconise également aux établissements scolaires de limiter la diffusion virale dans la semaine qui précède les repas de réveillon. En renforçant les mesures barrières à l’école et dans les lycées la semaine du 14 décembre notamment dans les périodes à risque des repas où les enfants ne portent pas leur masque.
Les scientifiques recommandent aux établissements scolaires d’éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d’année dans les écoles.
Le premier ministre en accord avec les scientifiques
Invité de la matinale d' Europe1 ce mardi, Jean Castex trouve la recommandation des scientiques "raisonnable".
"Si vous le pouvez, auto-confinez-vous 8 jours avant Noël (...) c'est une recommandation, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables. Si vous pouvez ne pas amener vos enfants à l'école jeudi et vendredi, faites-le, ce n'est pas une obligation".
Jean Castex : "Le Conseil scientifique dit que l'on peut s'auto-confiner pendant 8 jours si l'on reçoit des personnes vulnérables."#CastexEurope1 pic.twitter.com/ZdtRkmUR9h
— Europe 1 ??? (@Europe1) December 15, 2020