Émeutes des lycéens toulousains : 3 jeunes devant le Tribunal

Une trentaine de jeunes ont été interpellés hier, mardi 4 décembre, au cours des manifestations musclées des lycéens à Toulouse. 3 d'entre eux sont déjà présentés à la justice ce mercredi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claire, Illiès et Lucas...3 lycéens toulousains qui ne sont pas en cours ce mercredi mais au Tribunal de Grande Instance de Toulouse. 
Interpellés hier lors des violentes manifestations qui se sont produites dans le centre ville toulousain, ils ont été placés en garde à vue et sont donc présentés à la justice à peine 24 heures plus tard. 

Violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique, participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou dégradations de biens. Voilà les faits qui leur sont reprochés. 
 

Qui sont ces jeunes qui ont semé la pagaille ? 


Nous avons pu nous entretenir avec l'avocat d'un de ces manifestants. Claire (son prénom a été modifié) a 20 ans, elle est étudiante en BTS design graphique au lycée des Arènes à Toulouse. Sans casier judiciaire, elle a été interpellée suite à un jet de pavé sur les forces de l'ordre, selon la police.

Mais la jeune fille n'a pas la même version des faits. Selon elle, c'est un caillou qu'elle a envoyé vers les CRS. "Je suis venue pour soutenir la cause des mes camarades lycéens, très vite nous nous sommes faits gazer. Du coup j'ai répliqué", relate l'étudiante. 

Claire a une scolarité exemplaire au lycée des Arènes. Un des ces professeurs a donc décidé de l'accompagner à l'audience ce mercredi pour lui afficher son soutien. 

Remise en liberté mais...

La jeune fille a finalement été remise en liberté à l'issue de l'audience, mais elle a été placée sous contrôle judiciaire. Elle devra donc se présenter 2 fois par semaine au commissariat en attendant d'être jugée le 18 janvier. 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information