Emily in Paris sur Netflix : explosion des ventes d'une marque de bijoux de Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Frechinos .

Depuis 2020, des millions de téléspectateurs à travers le monde suivent les aventures d'Emily in Paris. Une américaine branchée y affiche des looks ultra-tendance dans la capitale de la mode. A plusieurs reprises, l'héroïne a ainsi porté les bijoux de deux créatrices toulousaines. Un coup de projecteur sans précédent pour la marque.

C'est l'une des séries les plus regardées sur la plateforme Netflix en ce moment. Depuis trois ans, le phénomène "Emily in Paris" a gagné l'ensemble de la planète. On y découvre les aventures d'une américaine à la pointe de la mode dans un Paris plus glamour que jamais. 

Mais c'est aussi un véritable spot de publicité pour les marques portées par les comédiens de la série. "La première fois qu'Emily a porté un de nos bijoux, c'était dans la saison 2, nous avons été totalement dépassés par le phénomène. Les articles en question - des boucles d'oreilles et un collier- ont été commandés par centaines. Nous n'avions pas de quoi honorer toutes ces commandes ", se souvient Nadia Koch, co-fondatrice de la marque de bijoux Nach. 

Une vitrine pour de nombreuses marques 

Les commandes ont ainsi afflué de partout en France, des États-Unis mais aussi d'Italie et du Japon. En utilisant gratuitement vêtements et bijoux, la série se transforme donc en véritable vitrine pour de nombreuses marques. 

De grands noms du luxe y apparaissent mais pas seulement. C'est aussi un tremplin inespéré pour de petits créateurs hexagonaux. "Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés par la styliste de la série. D'autant plus fiers que nous ne sommes pas à Paris où tout se passe, mais en province, à Toulouse", se réjouit Nadia Koch. 

Cette Franco-Thaïlandaise a créé avec sa sœur, Nancy Koch, la collection Nach bijoux en 2011. Des créations inspirées de la nature et des animaux, fabriquées en porcelaine, à la main, dans des ateliers proches de Toulouse. 

"Notre marque se veut haut de gamme mais nous ne faisons pas partie de l'univers du luxe. C'est génial que la série donne sa chance à de petits créateurs français" estime Nadia. 

La saison 3 de la série évènement est sortie en décembre 2021. Un instant décisif pour les créatrices de la marque toulousaine.

Des heures de visionnage

Une vingtaine de leurs pièces avaient été préalablement sélectionnées par la styliste sans garantie d'apparaître à l'écran. "Le jour de la sortie nous avons visionné tous les épisodes en accéléré", se remémore amusée la créatrice. 

Plusieurs heures de visionnage plus tard, c'est le soulagement. Deux bijoux différents habillent l'héroïne de la série. Résultat, en quelques semaines, les ventes du site explosent de 34% sur le marché français.

Outre-Atlantique la marque toulousaine double même le nombre de ses commandes. Des records de chiffre d'affaires battus grâce aux réseaux sociaux qui relaient en détail le nom des marques qui apparaissent dans la série. 

"Les moindres détails vestimentaires ou d'accessoires de mode sont scrutés par les téléspectateurs et les internautes", souligne la toulousaine. Une communauté qui offre ainsi à la marque la meilleure des publicités. 

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