En partenariat avec les services de État, l'INSEE Occitanie a publié un bilan de l'économie dans la région sur l'année 2022. Emploi, entreprenariat, activité touristique : on vous présente les trois chiffres à retenir sur l'année passée.
Les gros secteurs de l'économie reprennent de l'allant selon un bilan établi par l'INSEE Occitanie. Comme chaque année, cet institut national des statistiques et des études économiques dresse un diagnostic chiffré sur l'année écoulée. Voici ce qu'il faut retenir de l'année 2022, en trois chiffres.
Taux de chômage : -0.3 point
Indicateur prépondérant : le taux de chômage. Selon les informations dévoilées par l'INSEE, il baisse légèrement : -0.3 point en un an. Il atteint néanmoins 8.6% de la population active, soit 1.1 point de moins que le niveau d'avant-crise.
Le taux d'emploi-salarié a progressé : 30.400 de plus en un an, soit une augmentation de 5.6%. Il progresse assez nettement dans l’industrie, stagne dans la construction, mais ralentit dans les services marchands.
Le tourisme retrouve des couleurs
Il y a de plus en plus de touristes qui (re)viennent visiter la région Occitanie. Sur l'année 2022, la fréquentation a seulement diminué de 0.7% par rapport à l'année 2019, soit l'année avant le Covid. Preuve que la région réattire des curieux.
Cette tendance se retrouve dans les campings, qui refont la plein. Malgré la difficulté de recruter des saisonniers comme dans l'Aveyron, la fréquentation a augmenté de 6.5% entre 2019 et 2022.
Moins de créations d'entreprises mais plus de crédits alloués
La crise économique a sûrement refroidi les investisseurs et ceux qui veulent se lancer dans l'entreprenariat : toujours selon l'INSEE, les créations d'entreprises sont en légère baisse en 2022 avec -1.4% de lancement d'activité.
Pour autant, les entreprises existantes n'hésitent pas à investir : les crédits bancaires contractés par les entreprises ont bondi de 7.4%.