En 2014, le cinéma moins cher tu paieras

© MaxPPP
© MaxPPP

En raison d 'une baisse de la TVA pour les distributeurs de films, les moins de 14 ans ont désormais un tarif unique de 4 euros pour aller au cinéma en France. Certaines salles élargissent même le dispositif à ceux qui les accompagnent. 

Par Véronique Haudebourg

En 2014, au cinéma tu iras... surtout si tu as moins de 14 ans. Une baisse de la TVA pour les distributeurs de films permet en effet aux enfants et jeunes adolescents de bénéficier d'un tarif unique et réduit de 4 euros pour aller voir un film sur grand écran, et ce dans toute la France. 

Pour les grandes chaînes et gros complexes, c'est l'occasion d 'attirer un public normalement pas encore happé par internet et les écrans mobiles et bien évidemment leurs proches qui paient eux plein tarifs. Mais certaines salles ont décidé d'en faire profiter les familles entières en proposant des tarifs réduits pour les petits et les grands.
baisse de certains tarifs dans les cinémas

 

La fréquentation des salles de cinéma en baisse en 2013


C'est la première fois depuis 2009 que les entrées ne franchissent pas la barre des 200 millions, culminant en 2011, année exceptionnelle, avec 217 millions de tickets vendus grâce au succès phénoménal d'"Intouchables". L'année s'achève à 192,8 millions d'entrées "en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est à 195 millions", souligne le directeur des études, des statistiques et de la prospective au Centre national du cinéma (CNC), Benoît Danard. (AFP)

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus