• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En battant le PSG (2-0), le TFC devient co-leader provisoire de Ligue 1

Yann Bodiger auteur du pénalty toulousain félicité par ses coéquipiers / © AFP
Yann Bodiger auteur du pénalty toulousain félicité par ses coéquipiers / © AFP

En s'imposant 2-0 au Stadium face au champion de France, les Toulousains s'offrent un exploit et sont à égalité de points avec le leader Nice, qui compte un match en moins. Toulouse n'avait pas battu Paris depuis 2009. 

Par Fabrice Valery

Le TFC a réussi ce vendredi soir l'exploit de battre le PSG au Stadium. Une première depuis que le club parisien a été repris par les Qataris. Avec cette victoire (1-0), le TFC s'offre provisoirement la 2ème place de Ligue 1 après ce match d'ouverture de la 7ème journée.

En première mi-temps, les Toulousains résistent aux attaques parisiennes notamment grâce à leur gardien de but, le jeune Alban Lafont, impérial par exemple devant Edison Cavani. Une résistance défensive toulousaine qui permet au TFC de tenir le nul à la mi-temps (0-0).

A la reprise, les choses s'accèlerent. Le défenseur parisien Serge Aurier commet une faute sur Toïvonen dans la surface de réparation. C'est le deuxième carton jaune de l'ex-joueur toulousain qui est donc expulsé. 

C'est Yann Bodiger, buteur-sauveur du TFC lors de la dernière journée à Angers la saison dernière, qui frappe et transforme le pénalty (1-0 à la 49ème). 

Le TFC mène alors face au champion de France en titre réduit à 10. Le PSG est ses stars, notamment Angel Di Maria, n'ont pas le visage habituel. Les Parisiens sont nerveux, à l'image de Thiago Motta qui commet de nombreuses fautes.

A la 77ème minute, Di Maria frappe de loin et le tir enroulé et cadré est repoussé par un impérial Alban Lafont. Dans la foulée, Thiago Motta commet une grosse bourde sur une passe en retrait et le néo-Toulousain Jimmy Durmaz intercepte le ballon et trompe le gardien parisien Aréola. A 10 minutes de la fin, le TFC mène 2-0. 
Toulouse reste alors solide en défense pour faire déjouer l'armada parisienne et s'impose au Stadium. Au classement, Toulouse est à égalité de points avec Nice leader qui compte un match en moins. Inespéré, il y a encore quelques mois ! L'occasion pour les supporters du TFC d'entamer la chanson : "Et ils sont où, et ils sont où les Parisiens ?".

Après Guingamp au Stadium et Lille à l'extérieur, c'est la troisième victoire consécutive du TFC cette saison. 

Voir ici le reportage de Serge Djian et Eric Coorevits :
Victoire du TFC sur le PSG
C'est du jamais vu depuis 7 ans : le TFC vient à bout des stars du Paris Saint Germain. Devant les 29 000 spectateurs enthousiastes du Stadium, les Toulousains ont signé une 3ème victoire consécutive synonyme de 2ème place au classement provisoire de la ligue 1. - Serge Djian / Eric Coorevits

 

Sur le même sujet

Incendies dans le Gard : la circulation perturbée

Les + Lus