L'homme d'affaire de Toulouse (Haute-Garonne), Michael Fraysse, a été interpellé en Colombie et devrait être extradé vers la France. Durant sa cavale, le "Madoff toulousain" n'a pas hésité à afficher sur les réseaux sociaux sa joyeuse vie de famille et son amour du piano...
Michael Fraysse en rêve sûrement depuis des années. Être en haut de l'affiche. Faire la une des journaux. Faire parler de lui à la radio et à la télévision. Mais sûrement pas de cette façon-là. Lui se voyait sûrement dans la rubrique musicale plutôt que dans celle des faits divers.
Les médias se sont intéressés à celui que l'on surnomme le "Bernard Madoff" toulousain après son interpellation en Colombie en décembre 2022. Le patron de CN2i, société spécialisée dans de prétendus investissements dans l'énergie solaire renouvelable est soupçonné par la justice d'avoir subtilisé des millions d'euros à plus de 400 victimes. Il aurait détourné plus de 35 millions d'euros.
A lire aussi : Arrestation en Colombie de Michael Fraysse, l'escroc toulousain en fuite depuis 3 mois
L'homme d'affaires toulousain était en cavale depuis plusieurs mois : "Il a pris la fuite, car il savait qu'il était suivi, explique Me Ibrahima Bangoura, représentant une quarantaine de personnes arnaquées par Michael Fraysse. Sa société a été condamnée en 2021 et comme il n'a pas voulu payer, nous avons lancé une procédure au tribunal de commerce. Il y a eu une liquidation judiciaire. C'est à ce moment-là qu'il a senti le vent tourner. Il a commencé à préparer sa fuite et il est parti vers le mois d'août."
Présent sur Facebook, Instagram, Youtube
Un fuyard qui ne se cachait pas. Tout du moins sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok. L'escroc multipliait les comptes. Dans plusieurs vidéos datant du mois de novembre 2022, Michael Fraysse exhibe son bonheur familial aux côtés de sa compagne et de leur nouveau-né dans des scènes du quotidien comme en cuisine, au bord de la mer, à la neige.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est un personnage haut en couleur qui n'a peur de rien. C'est un frimeur. C'est un vrai arnaqueur", le décrit Me Ibrahima Bangoura.
"Il veut montrer sa réussite, complète l'avocat toulousain. C'est quelqu'un qui ne se cache pas. Ce n'est pas étonnant qu'il ait pris des vidéos récemment. C'est peut-être pour cela que les enquêteurs l'ont localisé."
Toujours selon Me Ibrahima Bangoura "Michael Fraysse a appris à escroquer à Paris dans les années 2010. Il y avait une société qui avait le même mode opératoire et pignon sur rue. C'est là où il a appris le métier. Les dirigeants, des Italiens, ont été depuis condamnés. Il était leur commercial. Comme il a été adopté par une famille des environs, il est revenu à Toulouse, a monté sa société et s'est lancé dans les affaires."
Homme d'affaires et compositeur de musique
Michael Fraysse a la passion des affaires, mais aussi celle de la musique. Sur Internet, notamment Youtube, "Michael Fraysse Composer" ou "Michael Fraysse Composer Pianist" partage les vidéos de ses propres compositions qu'il interprète lui-même.
Une de ses clientes a demandé à le rencontrer avant d'investir plus de 100.000 euros dans sa société. "Elle l'a décrit comme quelqu'un de très doué. C'est un très bon pianiste qui chante aussi. C'est une personne très sympathique. Un vrai commercial" rapporte Me Bangoura.
Au début des années 2010, l'album "New Emotion", comprenant pas moins de 49 morceaux de Michael Fraysse, est mis en ligne sur plusieurs plateformes comme Music d'Apple ou Spotify.
"J'avais échangé avec lui par mail pour récupérer l'argent de mes clients, raconte Me Ibrahima Bangoura Il me narguait. Il m'écrivait "il faut vous détendre maître. Écoutez ma musique" et il m'envoyait des liens YouTube."
Des investissements dans la production musicale
Pourtant, son album ne rencontre pas le succès escompté. Ce qui ne l'empêche pas en 2020 de devenir producteur. Comme le prouve une publication d'août 2020, Michael Fraysse crée la CN2i Music France (une enseigne CN2i Resort Hôtel Invest apparaît aussi à la même époque). "Il s'est lancé non pas par passion pour la musique. Mais comme un moyen de gagner de l'argent. Il voulait être le plus riche possible. Le problème est qu'il a géré cela comme le reste de ses affaires..." explique une victime ayant croisé son chemin. Mais l'inquiétude gagne aussitôt ses clients.
L'un d'entre eux l'interpelle dans un commentaire :"Monsieur arrêtez la musique et consacrez vous sur CN2I et surtout donnez des informations à vos clients qui sont dans l’incertitude, vous qui communiquez sur la musique faîtes le aussi sur votre société, les actionnaires attendent que vous les rassuriez." Il n'obtiendra aucune réponse.
Quelques mois plus tard, CN2i Music France devient UniProd Musica Colombia. Un clip, produit par cette société et tourné dans une immense villa cannoise, est diffusé en avril 2022 sur internet. La chanteuse de ce morceau n'est autre que la compagne de Michael Fraysse. À peine 570 personnes l'ont visionné en sept mois.
L'argent des 400 victimes de Michael Fraysse, a-t-il servi à financer sa passion de la musique ? Seuls les enquêteurs de la JIRS de Bordeaux (Gironde) le savent. Quoi qu'il en soit, la page Facebook d'Uniprod Musica Colombia indique sa localisation, un numéro de téléphone et une adresse mail. Assez pour remonter jusqu'à Michael Fraysse en Colombie. "C'est quelqu'un qui n'avait peur de rien, conclut Me Bangoura. Il était sûr de ce qu'il faisait. Pour lui , il n'était pas dans l'illégalité et il se vantait qu'il était parti de rien, qu'il avait monté sa société et qu'il était devenu multimillionnaire à 40 ans." Une "fulgurante ascension" à laquelle la justice vient de mettre un sérieux coup d'arrêt.