À l'heure où le prix de l'électricité explose, diversifier les sources de production d'énergie devient primordial. À Grépiac près de Toulouse, la centrale hydroélectrique a été rénovée afin de produire plus d'électricité, toujours dans le respect de l'environnement.
Le contexte de tension sur les prix de l'électricité en France suscite des adaptations. Même si l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité sera limité à 15% en janvier 2023 comme l'a annoncé la Première Ministre Elisabeth Borne, cette énergie devient précieuse. Les innovations pour diversifier les sources d'énergie sont donc les bienvenues. À Grépiac à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, une centrale hydroélectrique a été rénovée, afin de produire davantage d'énergie électrique.
Chaque année, la centrale fournira de l'électricité pour 2.500 habitants
"Le barrage est équipe de trois clapets qui permettent de retenir l'eau afin de maintenir le niveau, et créer la chute d'eau. La force de l'eau qui en découle bascule ensuite dans les turbines" explique Martial Estebe, président de la société MVE, gestionnaire de la centrale. Cette machine modernisée va désormais produire six millions de kilowattheures par an, soit une quantité suffisante pour fournir une ville de 2.500 personnes à l'année. C'est tout simplement le double ce que produisait le barrage auparavant.
Plus d'électricité mais pas d'augmentation des prix
Cette rénovation a nécessité un budget de 4.5 millions d'euros, notamment pour construire des génératrices plus modernes. C'est la société Ilek qui commercialise ce courant. Même si cette nouvelle électricité laisse entrevoir de belles perspectives commerciales, Ilek affirme ne pas vouloir surfer sur cette vague. "Le marché est très cher et on tient à protéger nos clients historiques, avant de penser à en avoir de nouveaux ou d'augmenter nos prix" justifie Damien Vaissière, responsable marketing de la société qui gère 130.000 clients. Une bonne manière, aussi, de préserver l'électricité devenue une énergie précieuse.