Le Gersois, condamné en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres et en liberté conditionnelle depuis 4 ans, indique dans une interview accordée au journal satirique marseillais Le Ravi que les terroristes des attentats de Paris en novembre ont été "courageux"
C'est une interview qui ne va pas manquer de déclencher la polémique. D'autant que son auteur, Jean-Marc Rouillan, aujourd'hui en liberté conditionnelle, a lui même été condamné en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité pour terrorisme. L'ancien leader d'Action Directe, originaire du Gers, avait à l'époque été reconnu coupable des meurtres de l'ingénieur général de l'armement René Audran et du PDG de Renault George Besse.
Plutôt discret depuis sa sortie de prison en 2012, Jean-Marc Rouillan avait jusqu'alors surtout fait parler de lui en tant qu'écrivain et plus récemment en tant qu'acteur dans le road movie de Jean-Henri Meunier "Il faut savoir se contenter de beaucoup" où il incarne son propre rôle. Cette fois, l'interview qu'il vient d'accorder au mensuel marseillais d'enquêtes satiriques Le Ravi et diffusée sur Radio Grenouille, risque de faire beaucoup plus de bruit.
A propos de Daech, Jean-Marc Rouillan déclare : "Je suis neutre (...) je ne suis pas plus pour Daech que je ne serais pour cet Etat français(...) Avant d'ajouter à propos des auteurs des attentats du 13 novembre dernier à Paris : "Moi, je les ai trouvés très courageux. Ils se battent dans les rues de Paris. Ils savent qu'il y a 2 ou 3000 flics autour d'eux. Souvent, ils ne préparent même pas leur sortie parce-qu'ils pensent qu'ils vont être tués avant d'avoir fini l'opération (...) On peut dire plein de choses sur eux(...)mais pas que ce sont des gamins lâches".
Dans la soirée, le parquet de Paris a indiqué qu'il avait ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme" à l'encontre de Jean-Marc Rouillan suite à la diffusion de cet entretien.