• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des enseignants grévistes occupent le centre de documentation pédagogique de Toulouse

Des enseignants grévistes occupent le centre régional de documentation pédagogique de Toulouse, ce vendredi 17 mai 2019. / © Sylvain Duchampt / France 3 Occitanie
Des enseignants grévistes occupent le centre régional de documentation pédagogique de Toulouse, ce vendredi 17 mai 2019. / © Sylvain Duchampt / France 3 Occitanie

Après les mobilisations dans des écoles et devant le rectorat de Toulouse jeudi, les enseignants opposés au projet de loi Blanquer poursuivent leur mobilisation. Une trentaine de grévistes occupent le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) ce vendredi.

Par Laurence Boffet

Ils estiment que l'éducation est une "zone à défendre" et l'ont affiché en grand sur la façade du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse ce vendredi. Une trentaine d'enseignants grévistes, vent debout contre le projet de loi Blanquer actuellement présenté au Sénat, occupent les locaux du CRDP depuis quelques heures ce vendredi. Une action de plus pour dire leur opposition à ce projet de réforme de l'Education nationale.

Intitulée "Pour une école de la confiance", la loi Blanquer prévoit entre autres une scolarisation obligatoire dès l'âge de 3 ans, la baisse du nombre d'heures d'enseignement général ou encore la création d'un nouveau type d'établissement regroupant des classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles. Elle suscite depuis de longues semaines l'opposition des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants.
A Toulouse, ils multiplient les actions pour le faire savoir. 150 enseignants ont voté une grève reconductible à partir du mardi 14 mai. Jeudi, cinq écoles des quartiers du Mirail, de Bellefontaine et de la Reynerie ont été occupées par des parents d'élèves et des enseignants grévistes. Une manifestation a également eu lieu devant le rectorat.
 

Sur le même sujet

Sécheresse : l'inquiétude des éleveurs du Roussillon

Les + Lus